WAIR

Une fashion tech à Lyon !

WAIR est une start-up fondée à Paris en 2014, suite à un pic de pollution cette année-là et à la prise de conscience des dangers que cela représentait pour notre santé au quotidien. Caroline Van RenterGhem, la fondatrice, décide donc de réaliser un masque anti-pollution pour les cyclistes urbains et les personnes sujettes aux allergies. Le tout, en intégrant un aspect esthétique : 92% de l’air respiré est filtré à 99% par le masque, qui lui, se trouve intégré dans un foulard ou dans un tour de cou. La start-up numérique allie efficacité et esthétisme avec brio. Aujourd’hui, le masque anti-pollution mode s’accompagne d’une application dédiée.

Préparer un transfert : un processus long et compliqué

En 2016, WAIR est finaliste du concours Big Booster et lance une campagne de crowdfunding sur Ulule, afin de finaliser la conception de son masque. C’est aussi à ce moment que la start-up décide de s’implanter à Lyon. Cependant, transférer sa société demande de la préparation et de multiples démarches. Recherche de locaux, recherche de financements, mais aussi connaissance du marché local et approche des acteurs de la filière, sans parler du recrutement pour former l’équipe. WAIR a du pain sur la planche, et elle décide de s’entourer pour mener au mieux son transfert.

L’Aderly sollicitée pour son expertise

Après un premier rendez-vous physique et un second téléphonique, WAIR décide de se faire accompagner par l’Aderly pour son implantation à Lyon. Les rendez-vous s’enchaînent, alors que l’Agence lui fournit un panorama du marché et de ses acteurs, lui facilite la mise en relation avec des conseillers financiers et légaux, l’oriente pour son recrutement de collaborateurs et recherche activement des bureaux pour l’héberger. C’est Julie Berliet, conseil référent dans le secteur du numérique, qui suit WAIR tout au long de son projet d’implantation. L’Aderly est également sollicitée pour communiquer sur la campagne de crowdfunding de WAIR, qui sera un véritable succès. Un an après sa décision de s’implanter, WAIR s’installe finalement rue Leynaud, en Presqu’île, dans le Village des Créateurs et participe au CES de Las Vegas en janvier 2017. Aujourd’hui, WAIR a étendu sa gamme de produits et possède un point de distribution à Caluire dans le magasin Planète Lyon.

© 2018