Surgital

Une filiale française à Lyon

Surgital est un des leaders de pâtes fraîches et sauces surgelées pour la restauration. Fondée en Italie en 1980 par Romana Tamburini et son mari Edoardo Bacchini, c’est avant tout un petit laboratoire artisanal qui produit des pâtes fraîches pour les vendre au détail. Le marché croît rapidement et constamment, et la fabrique familiale décide en 1984 de mécaniser sa production pour rester compétitive. Deux ans plus tard, elle choisit la technique de la surgélation pour ses pâtes, intolérantes aux conservateurs. Depuis lors, l’entreprise tient son nom actuel, Surgital, et n’a cessé de se développer. Elle a étendu sa gamme de produits et est présente aujourd’hui en Italie, aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, et en France.

A la recherche d’une région d’implantation en France

En 2011, Surgital possède une domiciliation à Marseille. Mais l’entreprise souhaite accélérer son activité en France, et se met à la recherche d’un site d’implantation pour créer une véritable filiale. C’est vers Paris et Lyon que Surgital se tourne, pour finalement se décider pour Lyon après présentation de la ville et ses atouts par l’Aderly.

« Nous avons créé notre filiale à Lyon pour plusieurs raisons, notamment pour sa localisation géographique. La capitale rhodanienne est en effet un carrefour stratégique entre le Nord et le Sud de la France, tout en étant peu éloignée de l’Italie. De plus, Lyon est une ville réputée pour sa gastronomie et il est intéressant pour nous d’évoluer dans cet écosystème »

Jean-Louis FIAT, Directeur Général de Surgital France.

Recrutement et immobilier : l’Aderly a les solutions

S’ensuit alors un processus de recrutement pour former la toute nouvelle équipe Surgital France. L’Aderly est mise à contribution pour cette étape, afin de trouver et sélectionner des candidats appropriés. Par la suite, après avoir sélectionné une équipe fiable et compétente, Surgital sollicite l’Aderly pour trouver un bureau. Fin 2011, Surgital France s’implante officiellement rue Victor Lagrange, dans le 7e arrondissement de Lyon. Depuis, la filiale française se charge de rendre accessible en France la culture culinaire italienne dans la restauration commerciale et collective. La société ne cesse de se réinventer à partir des recettes originales de Romana Tamburini, et propose régulièrement de nouveaux produits sur le marché.

© 2018