Silex Lab

La start-up connectée qui révolutionne les parkings

Fondée par deux français et basée en premier lieu à Hong Kong, cette start-up s’est lancée en 2015 dans le développement et la fabrication de matériel connecté pour le B2B. Sa solution phare ? L’iPark, une technologie pour aider à la gestion de parkings couverts, que ce soit pour les opérateurs, les développeurs immobiliers ou les intégrateurs systèmes. La technologie se base sur un cloud dans lequel sont regroupés des données visuelles collectées grâce aux capteurs vidéos et au traitement d’images. C’est une révolution pour le contrôle d’accès aux parkings ainsi que pour la gestion du parcage des voitures, en temps réel. La technologie, évolutive, permet de s’adapter à tous les véhicules, même les véhicules autonomes !

De Hong Kong à Lyon : un chemin complexe mais pas impossible

En 2017, Silex Lab décide de déplacer son siège et ses activités de R&D en France. Orientée dans un premier temps par la BPI sur plusieurs régions de France, Silex Lab recherche une région dynamique au niveau économique, mais aussi placée stratégiquement. Dans les préoccupations de la start-up, les aides financières, d’éventuels partenariats business et un logement une fois la région choisie. C’est Lyon qui a été choisie, pour son dynamisme économique et dans l’innovation, notamment en smart city. De plus, la prestation de l’Aderly a été très apprécié par Silex Lab.

Une offre complète et gratuite

Yann Le Thomas, directeur général de Silex Lab France, témoigne :

« Notre relocalisation en France était un vrai challenge. Nous nous devions d’être orientés et épaulés dans ce projet. […] nous avons finalement sélectionné Lyon […] par le pragmatisme et l’engagement de notre chargé de projet. Quelques jours après nos premiers contacts, Laurent, notre président s’est rendu sur place où une batterie de rendez-vous accompagnés avaient été organisés (gratuitement). En seulement 6 mois, nous étions opérationnels sur la région. »

En six mois, Silex Lab a bénéficié de conseil sur le plan fiscal et juridique, d’aide au financement avec la mise en réseau auprès de business angels, de la mise en relation avec l’écosystème d’innovation lyonnais (incubateurs, accélérateurs, universités pour la recherche, etc), et d’une aide à la mobilité.

© 2018