Scienion AG

Une filiale de pointe à Lyon

Scienion AG est une entreprise d’origine allemande. Celle-ci a lancé il y a plus de 10 ans un automate de très haute précision qui utilise une technologie « sans contact », qui sert à imprimer des biomolécules de toutes sortes telles que de l’ADN, des protéines, des cellules, … à destination des laboratoires de recherche dans les domaines du diagnostic, de la vie et des matériaux. En 2014, Scienion AG va plus loin, et développe CellenONE®, une nouvelle technologie qui permet l’isolation de cellules, ce qui a longtemps été compliqué à cause de la nature fragile et micrométrique des cellules. Sa technologie permet une production à haut débit de cellules isolées et la distribution contrôlée sur les substrats. Pour cela, l’entreprise a créé une filiale, Cellenion, et c’est à Lyon qu’elle s’est installée.

Création d’une filiale et d’un laboratoire

En 2016, Scienion AG décide de créer une filiale, qui sera plutôt centrée sur le développement de CellenONE® : cela implique le montage d’une entreprise et d’un laboratoire. L’entreprise allemande a besoin dans un premier temps de conseils sur le plan juridique pour la création de sa filiale, mais aussi de financements pour sa recherche. Elle souhaite aussi connaître l’écosystème « sciences de la vie » lyonnais, en particulier celui des biotechnologies, et recherche d’éventuels partenariats avec les acteurs industriels et académiques de la région. Ensuite, il lui faudra trouver un site d’implantation.

L’Aderly en soutien du projet

L’Aderly propose donc son aide à Scienion pour l’accompagner dans ses démarches d’implantation de Cellenion. L’entreprise bénéficiera donc de conseils juridique et fiscaux, et sera aidée et conseillée dans recherche de financements. L’Aderly se chargera aussi de mettre en relation Cellenion et des acteurs locaux importants dans le secteur, tels que Lyonbiopôle, I-CARE et Bioaster. La filiale Cellenion, une fois installée au sein de la pépinière Laennec avec l’aide de l’Aderly, sollicite à nouveau l’Agence pour des services à la mobilité pour l’un de ses collaborateurs allemands, dans le cadre des démarches d’impatriation et de recherche de logement. Enfin, Cellenion bénéficiera de l’aide au recrutement de l’Aderly. Aujourd’hui, Cellenion a monté un réseau régional avec des scientifiques, des entreprises et des associations spécialisées dans les sciences de la vie. De plus, elle est devenue membre du Centre Européen de Dermocosmétologie (CED), basé à Lyon.

Guilhem Tourniaire, directeur scientifique de Cellenion, témoigne :

« Nous avons reçu beaucoup de soutien de l’ADERLY […]. Ils nous ont aidés tout au long de notre projet de mise en place d’un laboratoire et une entreprise ici. L’ADERLY a également encouragé Cellenion à participer à la compétition BIOVISION, le Forum mondial des sciences de la vie. Cellenion a reçu le Prix BIOVISION dans la catégorie « Projet Catalyzer » en Avril 2016, une grande réussite pour la jeune entreprise. »

© 2018