Nuncas

Un site de production européen en région lyonnaise !

Nuncas est une entreprise d’origine italienne, spécialisée dans les produits d’entretien haut-de-gamme pour la maison, et leader sur ce marché. En 1935, c’est une petite entreprise milanaise de production de cire pour mocassins. Rapidement, l’activité se développe et Nuncas se spécialise dans les cires pour les lavages de sol, puis dans les années 1950, dans les désodorisants d’intérieur et les soins pour le corps. En 2014, la société annonce vouloir bâtir un nouveau site industriel ultra-moderne pour remplacer celui, historique, de Milan.

A la recherche du lieu parfait

Nuncas se met en quête d’un site bien avant de l’annoncer. La société veut trouver un emplacement stratégique, mais aussi en résonance avec ses valeurs, qui est alors en train de mettre en place une nouvelle philosophie d’entreprise : l’écodéveloppement. Dès 2012, le PDG de l’entreprise, Luca Manzoni, se rend dans plusieurs pays d’Europe afin de chercher le site idéal. Il passe par l’Autriche, l’Allemagne, la France, et sillonne l’Italie pour trouver le terrain adéquat. Cependant, ce n’est pas aisé de trouver près de 10 000 m² carrés de surface constructible, dans une région proche de la Lombardie. Dans un premier temps, c’est donc la France qui est retenue, et plus particulièrement la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Intervention de l’Aderly : une offre qui séduit

C’est en 2013 que Luca Manzoni croise la route de l’Aderly. Celle-ci va lui proposer deux sites sur deux de ses territoires d’implantation : à côté de Lyon et sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA). Après plusieurs échanges entre l’Aderly et Nuncas et la visite des deux sites, c’est le site du PIPA qui reste dans la course contre la région PACA. Le gestionnaire du site s’est vu attribué la certification ISO 14001, ce qui a séduit la société italienne, qui de son côté, ambitionne de faire de sa nouvelle usine une avant-gardiste « en matière d’économies énergétiques et de sauvegarde de l’environnement », selon M. Manzoni. C’est finalement le territoire que Nuncas retiendra. Le 17 février 2017, la construction débute officiellement, pour une mise en service fin 2018.

© 2018