CARA, pôle de compétitivité européen pour les solutions de mobilité

Labellisé Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle de Compétitivité, CARA poursuit deux grands objectifs complémentaires :

cara lyon

→ Accompagner les mutations de la mobilité urbaine, plus particulièrement celle des systèmes de transport de personnes et de marchandises.

→ Fédérer et animer la filière automobile & véhicule industriel en Auvergne-Rhône-Alpes, territoire de fournisseurs de technologies performantes pour le véhicule de demain.

CARA est engagé sur l’ensemble du processus d’innovation, de la recherche fondamentale jusqu’à la mise sur le marché du produit ou service innovant.  Le pôle s’appuie sur le transport de personnes et de marchandises, la construction de véhicules et aborde la mobilité urbaine via une approche systémique.

CARA est également membre associé et représentant de la PFA Filière Automobile et Mobilités. Le pôle copilote le domaine d’excellence ITS & Mobilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et décline l’ensemble des stratégies nationales d’innovation de la filière automobile et des grands plans nationaux (véhicule autonome et connecté, hydrogène, etc.), auxquels son écosystème contribue fortement.

Le pôle de compétitivité    est structuré en trois directions complémentaires qui incarnent les trois étapes nécessaires à la mise sur le marché des projets :

  • INNOVER : Anticiper et élaborer les solutions de demain
  • DEMONTRER : Évaluer l’innovation en situation réelle
  • DEVELOPPER : Accélérer la croissance et l’accès au marché

Quelques chiffres : 
Le pôle a été créé en 2005 sous le nom de LUTB. Depuis lors, le montant global de projets financés a atteint 586 millions d’euros dont 214 M€ de participation publique. 270 projets ont été accompagnés et labellisés, dont 159 ont été financés.

 CARA réunit à ce jour 210 industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et de formation dont :

  • 115 PME/TPE
  • 19 ETI
  • 48 grands groupes
  • 25 organismes de recherche et formation
  • 3 Institutionnels

Consultez les fiches des autres pôles de compétitivité de la région lyonnaise :

Axelera, Techtera, Minalogic    et Lyonbiopôle

 

 

© 2019