Lelivrescolaire.fr

Arrivée à Lyon, son activité décolle

Lelivrescolaire.fr est une edtech (education tech) créée en 2009 à Paris par des professeurs. Son concept ? Permettre aux professionnels de l’enseignement secondaire de concevoir des manuels scolaires de manière collaborative et open source. Le but ? Innover dans l’enseignement en réunissant savoir-faire pédagogique et expertise numérique. Aujourd’hui, c’est une communauté de 2 000 professeurs qui contribuent à la rédaction des manuels, qui recouvrent les programmes de toutes les matières des classes de collège et lycée. L’accès à ces manuels est entièrement gratuit.

Petite start-up recherche hébergement

En 2014, la start-up, qui compte alors 5 employés, décide de déplacer son siège à Lyon pour changer d’échelle et se développer. Lyon pour son dynamisme, notamment dans l’entreprenariat. Mais avant de pouvoir s’installer et réaliser ses ambitions, Lelivrescolaire.fr doit trouver un site d’implantation. Elle recherche des locaux de l’ordre de 100 à 150 m² au centre de Lyon, mais ne sait pas à qui faire appel pour trouver les meilleures offres.

L’expertise immobilière de l’Aderly mobilisée

Lelivrescolaire.fr s’en remet donc à l’Aderly pour sa recherche de bureau. Amélie Debuchy, conseil en implantation et mobilité à l’Aderly, sélectionnera quelques sites qu’elle fera visiter à la start-up. Celle-ci se décidera pour des bureaux rue Neuve, d’une surface de 136 m² en plein cœur de la Presqu’île. Aujourd’hui, l’entreprise est labellisée « Pépites », entreprise en hyper-croissance, et a atteint 10% de parts de marché en seulement deux ans.

« En deux ans, nous avons changé de dimension : nous avons publié 40 nouveaux manuels scolaires, un défi titanesque pour une entreprise comme la nôtre, chaque manuel étant un projet de 9 à 12 mois de travail. »

Émilie Blanchard, co-fondatrice.

Une implantation réussie pour Lelivrescolaire.fr !

© 2018