DCforDATA

Pionnier des data centers dans la Métropole

DCforDATA s’est implanté en 2011 à Lyon. L’entreprise est spécialisée dans l’hébergement de données et est opérateur et propriétaire de deux data centers sur la région lyonnaise : un dans le parc technologique Techlid de Limonest, et le second au cœur de Lyon, dans le 8ème arrondissement, baptisé « Rock ». En venant sur Lyon en 2011, DCforDATA innovait avec son hébergement « carrier neutral », qui garantit les meilleures offres télécoms sans contraintes en cas de changement d’opérateur.

Aujourd’hui, DCforDATA est reconnue pour sa qualité de prestation, avec ses systèmes pour garantir sécurité des serveurs, refroidissement, puissance et disponibilité : l’entreprise est certifiée ISO27001 et HDS (Hébergeur de données de santé à caractère personnel), et mène une véritable politique d’énergie durable pour alimenter ses serveurs.

Lyon, emplacement stratégique

Si DCforDATA s’est installé à Lyon, c’est parce que la ville constitue un réseau majeur des télécoms. Son premier site de Limonest est situé sur la jonction entre les réseaux longue distance et les réseaux de la Métropole. L’entreprise offre ainsi une connexion irriguant toute la région. Le second data center « Rock », quant à lui, est situé sur une artère de télécommunications de l’axe Paris-Lyon-Marseille. Lyon constitue un point central des télécommunications. Comme le disait Nicolas Pitance, DG de DCforDATA :

« Il était important qu’une agglomération comme Lyon puisse bénéficier de ce type d’infrastructures. »

Pour son installation à Lyon, Nicolas Pitance avait besoin de conseils pour mener à bien son projet d’implantation, ainsi que d’aide pour trouver un site efficace pour son centre d’hébergement de données.

L’Aderly pour accompagner DCforDATA dans son implantation

L’Aderly a accompagné DCforDATA en la mettant en relation avec des clients potentiels et des partenaires. Elle a également mobilisé son expertise immobilière pour aider l’entreprise à trouver le site idéal.

Aujourd’hui, DCforDATA s’agrandit avec un deuxième data center, pour accueillir plus d’entreprises et répondre à la demande grandissante d’hébergement de données. Son ambition est de devenir le deuxième centre d’hébergement de données national après Paris.

DATES CLÉS DU DÉVELOPPEMENT DE DCforDATA

2011 : Ouverture du site DCforDATA
2013 : Extension du bâtiment
2015 : Extension de l’espace IT et amélioration continue de la résilience électrique
2017 : Entrée au capital de Jaguar Network
2018 : Ouverture d’un second datacenter été 2018 à Lyon

© 2018