Camden Publicité

Une agence de publicité choisit Lyon pour son bureau Europe !

Camden est une agence de publicité montréalaise d’origine. Depuis quelques années, Camden poursuit une stratégie de déploiement pour développer des pôles d’expertise et en faire une agence de publicité complète, aux compétences de pointe, mais tout en restant à taille humaine. Cela est rendu possible grâce à son modèle d’agence décentralisée. En 2016, l’agence acquiert CGCOM, une agence de design à Montréal. En 2017, Camden ouvre un bureau à Toronto, qui amorce son internationalisation en passant du côté anglophone. Camden poursuit son ambition et souhaite traverser l’Atlantique pour ouvrir un hub européen.

Première étape : choisir une destination d’implantation

Camden a l’embarras du choix pour s’installer en Europe, même si l’agence se concentre a priori plus sur la France, la Suisse, la Belgique et l’Allemagne. Lors de son benchmark, l’agence s’intéresse à la ville de Lyon. Camden contacte ainsi l’Aderly pour obtenir dans un premier temps des informations sur la ville. L’Aderly lui fournit donc un panorama de Lyon et ses secteurs économiques, et lui présente les liens avec la ville de Montréal. Elle lui fournit également des contacts pour une éventuelle acquisition. Convaincue, c’est bien Lyon que Camden choisira, notamment pour les similarités avec Montréal, mais elle est aussi séduite par une petite agence et son équipe, Les Distilleurs, que Camden va reprendre.

Deuxième étape : préparer l’implantation

C’est décidé, Camden vient à Lyon ! L’implantation est prévue courant 2018. L’agence fait appel aux services de l’Aderly pour l’aider dans son implantation outre-Atlantique. Camden bénéficie d’une aide à la mobilité, notamment pour la recherche de logements et les démarches d’impatriation. L’Aderly accompagne également Camden sur les ressources humaines en qualité de conseil, et communiquera sur son implantation. Enfin, Camden a rejoint le réseau des Ambassadeurs ONLYLYON.

© 2018