BoostHEAT

Une start-up au concept révolutionnaire

Originaire de Nîmes, BoostHEAT a été créée en 2011 par Luc Jacquet et Jean-Marc Joffroy qui avaient alors pour ambition de créer une chaudière révolutionnaire, moins énergivore mais encore plus efficace que les chaudières à gaz traditionnelles. Il leur a fallu sept ans de recherche et développement pour mettre au point cette machine durable et écologique. Aujourd’hui, la chaudière cleantech est disponible à la vente aux particuliers, et bientôt aux structures collectives et industrielles, ainsi qu’aux bâtiments de bureaux.

2015 : tout s’accélère

En 2015, BoostHEAT est prête à passer à la vitesse supérieure en lançant l’industrialisation de sa chaudière. Cela a nécessité la recherche de locaux et de financements. La start-up se met d’abord à la recherche d’un lieu de manufacture qui lui permettra d’expérimenter dans un premier temps sa chaudière, puis ensuite de la produire. BoostHEAT est à la recherche d’un bâtiment opérationnel le plus vite possible, mais se rend finalement compte qu’il lui faut des financements pour lancer sa production : elle pense notamment à des levées de fonds.

L’Aderly en soutien opérationnel

L’Aderly est en contact avec BoostHEAT et lui propose ses services pour la recherche d’un lieu d’implantation. BoostHEAT demande également à être mise en relation avec le réseau pompes à chaleur AFPAC. L’Agence met donc la start-up en relation avec les acteurs de cette filière, ainsi qu’avec des acteurs de l’immobilier qui lui proposent plusieurs sites. BoostHEAT se voit finalement proposer une opportunité sur le site industriel de Bosch à Vénissieux, qui ferme mais recherche une solution pour sauvegarder l’emploi. L’idée plaît à la start-up, qui finira par signer un « accord de revitalisation » avec Bosch, et annoncera 115 emplois à la suite de son implantation.

Deux ans après son implantation en région lyonnaise, BoostHEAT lance enfin sa chaudière hyper efficiente !

© 2018