Une école pour « e-sportifs » à Lyon : la Gaming Academy

Ouverte en 2018 en plein cœur de Lyon, l’école promet de former des «  athlètes  » du jeu vidéo et espère révéler les joueurs star de demain.

La Gaming Academy se situe sur les Berges du Rhône, au sein d’un campus unique en Europe. Les 1 200 m² du «  Gaming Campus  » abrite également la «  Gaming Business School  », une école de management spécialisée

campus

dans l’industrie du jeu vidéo, et «  Gaming Guru  », un service de coaching ouvert à tous et accessible via une plateforme en ligne. L’objectif des étudiants : intégrer une des grandes équipes de ces nouveaux sportifs du jeu vidéo. Encadrés par des professionnels du domaine, ils s’entrainent 8 heures par jour pour améliorer leur technique et reçoivent en parallèle une formation en marketing, communication, management et   événementiel. L’école propose également un parcours d’«  entrepreneur influenceur  », où les élèves peuvent apprendre à créer une communauté en ligne et de la monétiser via Twitch ou Youtube.

Récemment, l’incubateur H7, lieu totem de Lyon French Tech, a annoncé la création de «  G3  » une collaboration avec Gaming Campus pour créer «  le premier incubateur dédié à la monétisation de l’e-sport en France  ». Les projets incubés pourront profiter de l’infrastructure de H7 et de tout l’accompagnement expert que propose l’accélérateur, ainsi que du coaching professionnel et du suivi de projet délivré par Gaming Campus. L’objectif est d’avoir 10 projets e-sport incubés dès octobre 2019.

Le choix de Lyon, loin d’être un hasard

esport

Lyon est aujourd’hui reconnue comme la capitale européenne de l’industrie du jeu vidéo et des loisirs interactifs. La ville a notamment reçu le label «  Pôle de compétitivité  » pour son projet «  Imaginove  », pôle qui se classe au 6ème rang mondial et est l’un des premiers d’Europe. On y retrouve le siège mondial d’Electronic Arts, dont le directeur marketing et communication Antoine Cohet est parrain de Gaming Campus, mais aussi les studios de développement de Bandaï Namco, Eden Games et Ubisoft. Depuis 2011, Lyon accueille également le Lyon e-Sport, événement emblématique où viennent s’affronter des centaines de joueurs de haut niveau. Cette année, la 12ème édition du tournoi a eu lieu fin février à la Cité des Congrès et a attiré plus de 16  000 visiteurs avec plus de 600 joueurs en compétition.



© 2019