Une conférence franco-allemande sur l’efficacité énergétique à Lyon

Le 20 mars 2018, la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI) organise une journée de conférences sur l’efficacité énergétique dans l’industrie. Elle aura lieu au sein de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, de 8h à 19h. Les opportunités de collaboration entre les deux pays sont nombreuses dans ce secteur-là, et ce sera l’occasion de rencontrer des experts français et allemands qui vous présenteront les perspectives, les technologies et le contexte réglementaire des deux pays dans ce domaine.

Des entreprises allemandes spécialisées dans les économies d’énergie seront présentes et vous pourrez les rencontrer lors de rendez-vous B2B, organisés les 21 et 22 mars :

ELWA GmbH & Co. KG  – Systèmes Power to heat
WeCon Solution GmbH  – Eclairage Led bioactive et par photocatalyse
ReiCat GmbH  – système d’épuration et de recyclage des gaz industriels
Kroll Energy GmbH – systèmes de chauffage et ventilation

Ainsi, cette journée a un double objectif : promouvoir les marchés français et allemands de l’efficacité énergétique, et initier des coopérations commerciales, mais aussi technologiques, grâce aux RDV business.

La participation est gratuite. Inscription et programme ici.

L’efficacité énergétique à Lyon

La ville de Lyon est très impliquée dans le domaine de la transition et de la performance énergétique.

Le meilleur exemple est sans doute le quartier de Confluence, dédié entièrement à l’efficacité énergétique, et qui a été l’objet d’expérimentations fructueuses dans le cadre du projet Lyon Smart Community, menée par la Métropole de Lyon en partenariat avec NEDO, l’ADEME japonaise. Le complexe Hikari par exemple, auto-produit 67% de ses besoins énergétiques grâce à l’énergie solaire et à une centrale de chauffage alimenté à l’huile végétale. Cela fait du complexe le seul îlot urbain à énergie positive de France.

image-smart-city

La ville abrite également Tenerrdis, le pôle de compétitivité de la transition énergétique. Sa mission est de favoriser la croissance d’activité durable et la création d’emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l’énergie, en cohérence avec les enjeux de la transition énergétique, en mobilisant l’ensemble des ressources (industrielles, institutionnelles, académiques et scientifiques).

Lyon est une ville dynamique et en faveur du développement durable, et les cleantech font partie de ses domaines d’excellence.



© 2019