Tourisme d’agrément et d’affaires à Lyon : une année 2017 dynamique !

ONLYLYON Tourisme & Congrès et Lyon for Events, le groupement de lieux événementiels géré par GL Events, ont récemment rendu publics leurs bilans d’activité 2017. C’est une année record pour ce dernier, qui regroupe le Centre de Congrès, Eurexpo Lyon, la Sucrière, et l’activité événementielle du Matmut Stadium Lyon Gerland. Le bilan d’ONLYLYON Tourisme & Congrès, lui, reflète également une excellente dynamique dans le tourisme, notamment d’affaires. On note la remontée de Lyon dans le classement ICCA des villes de congrès (elle grimpe de 12 places au niveau mondial et conserve sa 2ème place au niveau national).

Chiffres clés de l’événementiel à Lyon :

MICE Lyon for Events

  • 63,6 millions € de CA, soit + 15% par rapport à 2015 (année comparable)
  • 550 événements
  • Près de 2,2 millions de visiteurs

ONLYLYON Tourisme & Congrès 

  • 97 congrès
  • 83 salons
  • Près d’1,9 million de visiteurs

Focus : les principaux sites d’accueil d’événements à Lyon

Eurexpo s’agrandit pour accueillir toujours plus d’exposants et de visiteurs. Entre ces salons phares et les nouveaux salons que la structure accueille, un nouveau hall d’une surface de 10 000 m², le hall 7, ouvrira à l’automne 2018.

Espace Alto

Le Centre de Congrès a accueilli en 2017 262 événements, contre 256 en 2016. Parmi eux, le Congrès européen ESVS (chirurgie vasculaire) et le Congrès Entreprise du Futur. En termes de secteur, la santé et la médecine représente 31% des congrès accueillis, et les sciences hors médecines, 17%. Lyon se place d’ailleurs 2ème au niveau national pour l’accueil de congrès internationaux d’ordre médical ou scientifique.

Lyon se hisse également à la 8ème place des villes européennes du tourisme d’affaires selon le classement de l’ICCA (International Congress and Convention Association). Devant, Paris, Madrid, Barcelone, Berlin et Bruxelles.

En 2017, le Matmut Stadium a accueilli le LOU Rugby et les activités événementiels du club. Les espaces du stade dédiés aux événements sont agrandis et entièrement rénovés, et ont accueillis 160 évènements l’année dernière.

La Sucrière, quant à lui, accueille des événements d’entreprises tels que des soirées de galas, des salons, des inaugurations et des lancements de produits. Ce sont 40 événements de ce genre qui ont eu lieu là-bas en 2017. Le lieu a également accueilli la Biennale d’Art Contemporain, du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018.

Perspectives 2018

A la fin du premier semestre 2018, Lyon a déjà accueilli des congrès et des salons d’envergure internationale, tels que IxDA, The Web Conference, ou encore la 1ère édition du SIRHA GREEN.

c863fba9-8910-4c65-b381-5e998ccdec72-original

Parmi les nouveautés cette année, la mise en place d’une Délégation de Service Public pour le Centre de Congrès qui a pris effet au 1er juillet pour une durée de 20 ans, et qui prévoit un plan d’investissement conséquent avec l’objectif de maintenir Lyon compétitive et attractive face à un environnement concurrentiel fort.

De plus, concernant Eurexpo, le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a annoncé mettre en place la desserte du parc d’expositions tous les jours d’activité à compter du 1er septembre 2018.



© 2019