Total à Lyon : nouveau laboratoire dans l’écosystème de la Vallée de la Chimie

Deux ans de travaux et 5 millions d’euros au sein de son centre de recherche de Solaize ont permis au groupe Total d’inaugurer son tout nouveau laboratoire en avril 2016. Situé au cœur de la Vallée de la Chimie, bastion de la production d’énergies renouvelables de la Métropole de Lyon, ce nouvel espace de 500 m2 réunit 12 chercheurs de différents horizons. Leur activité est dédiée à la conception de nouveaux biocomposants pour les carburants.

Avec pour objectif de développer des produits renouvelables offrant des performances supérieures à celles des produits fossiles d’aujourd’hui, les chercheurs utiliseront une approche prédictive combinant les atouts de la biologie et de la chimie. « L’expertise développée au cours des dernières années dans les biotechnologies nous sera très utile », déclare Bernard Clément, directeur Business Opérations – Energies Nouvelles.

Aussi, le choix d’implanter son nouveau laboratoire aux côtés de son centre de recherche actuel n’est pas sans lien avec les ambitions de la Métropole de Lyon en matière de cleantechnologies et pour la Vallée de la Chimie. Soutenues par un grand projet de développement et d’aménagement à l’horizon 2030, et mises en avant lors du 12ème Cleantech Forum Europe qui avait lieu à Lyon début avril,  ces ambitions veulent en effet porter la Vallée de la Chimie au-delà de sa position actuelle pour en faire une référence européenne en matière de cleantech.

À cette fin, les synergies dans l’écosystème ont leur importance, et le groupe Total, en encrant un peu plus son activité de recherche dans la Vallée, participe lui aussi à construire les cleantech de demain. « Il est aujourd’hui essentiel pour nous, en tant que collectivité, d’agir en faveur du mix énergétique de notre territoire aux côtés des industriels, des centres de recherche et des pôles de compétitivité », souligne David Kimelfeld, vice-président au développement économique de la Métropole de Lyon.

vallée de la chimie lyon



© 2019