Super Extralab : la start-up stéphanoise qui réinvente la lecture !

Super Extralab est une start-up créée à Saint-Etienne qui a mis au point Extrapage, un dispositif innovant permettant une lecture augmentée des livres papiers. Extrapage révolutionne ainsi le domaine du livre éducatif applicatif en y ajoutant une nouvelle dimension, l’aspect tangible d’un livre imprimé.

Ce dispositif hybride mélange imprimé et numérique pour un résultat voulu supérieur à la somme des parties. Une tablette ou un grand smartphone permet d’ajouter une troisième page, la fameuse extrapage, à un ouvrage imprimé classique. Un socle et un miroir, fournis avec le livre, permettent de créer une installation à même de reconnaitre les pages lues et d’afficher l’illustration numérique correspondante. « Le tout propose une lecture augmentée où le livre est au centre et où une application vient renforcer la lecture avec des films animés, des activités ou un supplément d’information », explique Adrien Piffaretti, CEO de Super Extralab.

La société a récemment sorti son premier ouvrage « Esca’pad à Madagascar », qui propose aux petits lecteurs de suivre deux personnages, Rosie et Joe, pour résoudre une énigme et découvrir au passage l’île et quelques concepts scientifiques comme la tectonique des plaques ou les espèces endémiques. Le livre interactif est coproduit avec l’École des mines de Saint-Étienne, La Rotonde, un centre de culture scientifique également basé à Saint-Étienne, et Universcience, avec lesquels les contenus sont coécrits.  Super Extralab devrait travailler prochainement sur des collections complètes sur les thèmes de l’archéologie, des sciences, de la musique ou de l’espace par exemple. Hébergée au Village by CA de Saint-Etienne, la start-up travaille également sur la création de prototypes pour des éditeurs de livres scolaires.



© 2019