Smart Electric Lyon : des expérimentations innovantes dans la Métropole de Lyon

 

Depuis 2012, 25 000 particuliers et près de 100 entreprises et collectivités locales testent des solutions intelligentes dans le cadre d’un projet unique en Europe : Smart Electric Lyon. L’expérimentation prendra fin en juin 2017, pour laisser place à un déploiement à grande échelle et répondre ainsi aux objectifs Smart City de la Métropole de Lyon.

Smart Electric Lyon est un projet qui donne aux clients-consommateurs un rôle d’acteur dans l’élaboration des solutions énergétiques de demain, en leur proposant de tester une gamme d’équipements et de services innovants destinés à améliorer leur confort d’utilisation et en particulier à maîtriser leurs dépenses énergétiques.

Le directeur d’EDF commerce remarque : « Après plus d’un an d’expérimentation, la prise de conscience des ménages sur la réalité de leur consommation est flagrante. La baisse de consommation électrique enregistrée en un an sur les 25 000 foyers tests est équivalente à celle de 300 logements. »

Coordonné par EDF SA, Smart Electric Lyon rassemble 21 partenaires : 15 partenaires industriels des filières de l’électricité et des télécoms (EDF, Schneider Electric, Orange…) et 6 partenaires issus du public (Métropole de Lyon, Université de Lyon…) qui se sont rassemblés pour répondre à un appel à manifestation d’intérêt général de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Eaux) en matière de smart grids.

Le projet Smart Electric Lyon a débuté avec l’expérimentation sur le territoire de la Métropole de Lyon du compteur communicant Linky. Développé par ERDF, ce compteur a été pensé pour faciliter la vie des consommateurs : il peut recevoir et transmettre des données sans nécessiter l’intervention physique d’un technicien. Testé entre 2009 et 2011 à Lyon, Linky sera installé dans les foyers à partir de fin 2015. L’objectif étant de remplacer jusqu’à 90% des anciens compteurs.

Fruit de la cohésion des sphères privées et publiques, Smart Electric Lyon témoigne de la volonté forte des acteurs locaux de développer des solutions intelligentes et de les installer durablement sur le territoire de Lyon.



© 2019