Sanofi Pasteur, le géant lyonnais en quête d’un vaccin contre le virus du Zika

Sanofi Pasteur, la division Vaccins de Sanofi, est l’un des leaders mondiaux de ce secteur : recherche, développement et production lui permettent aujourd’hui de proposer la plus large gamme de vaccins contre vingt maladies bactériennes ou virales. S’étant illustrée dernièrement par la création d’un vaccin contre la dengue, cette société d’envergure internationale s’engageait en février 2016 dans la recherche d’un vaccin contre le Zika, alors qualifié par l’OMS  “d’urgence de santé publique de portée internationale”.

En tête dans le domaine des vaccins contre les virus de la famille Zikv (dont fait partie le Zika), le récent développement d’un vaccin contre la dengue permet à Sanofi Pasteur de gagner en efficacité. En effet, la dengue appartient à la même famille que le Zika, elle est transmise par des moustiques appartenant à la même espèce et elle présente le même tableau clinique sous sa forme aiguë. Des synergies sont ainsi créées pour agir rapidement : mise à profit de son expertise, de son infrastructure R&D et de ses installations industrielles. À l’heure actuelle quelques 80 scientifiques travaillent au développement du vaccin sur ces sites lyonnais.

Au début du mois de juillet, Sanofi Pasteur annonçait un accord de collaboration en matière de recherche et de développement avec le Walter Reed Army Institute of Resarch (WRAIR), un organisme dépendant du département américain de la Défense, concernant le codéveloppement d’un candidat vaccin contre le virus Zika. Tandis que WRAIR cèdera sa technologie relative au vaccin purifié à base de virus Zika, Sanofi Pasteur produira les lots cliniques pour les essais de phase 2 en plus de l’optimisation du processus en amont.

Implantée à Lyon, 1er producteur de vaccins au monde, la société bénéficie d’un environnement dynamique au cœur du Biodistrict de Gerland. Actrice historique du territoire, elle est l’une des 5 entités du Groupe Sanofi qui font rayonner la ville dans le monde entier grâce à leur présence dans plus de 100 pays. Sur quelques 110 000 collaborateurs dans le monde, plus de 6 500 se trouvent en région lyonnaise, répartis sur 11 sites dont 1 250 personnes en R&D.



© 2019