Saint-Étienne Métropole se met au vert

La métropole stéphanoise réalise des initiatives concrètes pour amorcer la transition énergétique sur son territoire. Focus sur 2 exemples concrets !

Des bornes pour les voitures électriques

 Une entreprise de Saint-Bonnet le Château, E-Totem, a commencé à installer 38 bornes de recharge pour véhicules électriques dans la Loire. A Saint-Paul en Jarez, Roche-la-Molière ou Saint-Galmier, il sera désormais possible de recharger en 1h30 un véhicule électrique.

 Ces installations sont le signe de la volonté concrète de réaliser la transition énergétique sur le territoire ligérien ; la métropole stéphanoise met tout en œuvre pour dynamiser cet élan. Le bilan carbone de ces véhicules est édifiant, presque 80 % d’émission de gaz à effet de serre en moins qu’un véhicule traditionnel et quasiment aucune émission de particules fines.

 D’ailleurs, d’autres installations sont déjà en vue. D’ici 2019, E-Totem a été mandatée pour installer 80 bornes de recharge pour véhicules électriques, à fonctionnement accéléré. Saint-Étienne Métropole investit largement dans ces installations afin de favoriser la cohésion du territoire ligérien en matière d’accès aux véhicules électriques.

La métropole soutient la rénovation des logements

 La Métropole de Saint-Étienne met en place des dispositifs d’aide et de conseil pour les propriétaires, locataires ou bailleurs qui souhaitent être conseillés et aidés dans la réhabilitation et la rénovation de leurs logements.

Les pouvoirs publics aident les particuliers dans leurs projets de rénovation à travers deux dispositifs : l’association Soliha (Solidaires pour l’habitat) et Rénov’actions 42, un service public créé par les collectivités du Pilat et de la Loire, en lien avec les professionnels du bâtiment pour soutenir les projets visant à améliorer la performance énergétique des logements.

Entre 2018 et 2020, près de 18 millions d’euros auront été alloués par la métropole stéphanoise pour soutenir la réhabilitation du bâti et favoriser la transition énergétique et la solidarité entre les habitants du territoire.



© 2019