Saint-Etienne Métropole investit pour renforcer l’attractivité du tourisme d’affaires

Depuis 2014, la métropole de Saint-Etienne entretient des ambitions fortes en matière d’événementiel d’affaires : une stratégie globale totalement repensée avec pour objectif de faire rayonner la métropole et attirer plus d’événements nationaux et internationaux.

Après deux appels d’offres et plusieurs mois de négociations, 27 millions d’euros vont être investis par la Métropole afin de remettre à neuf le parc événementiel de la ville. Ce dernier se compose du Centre des Congrès, des espaces réceptifs de la Verrière et de la Cité du Design ainsi que du Parc des Expositions. « Dès 2014, nous avons fait du tourisme d’affaires un véritable levier d’attractivité de notre territoire, source d’activité, de retombées économiques et donc d’emplois. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape qui va nous propulser dans la cour des grandes villes de tourisme d’affaires », explique Gaël Perdriau, Président de Saint-Etienne Métropole. L’objectif affiché : faire progresser les recettes générées par l’événement de 80 % d’ici 5 ans.

Le Parc des Expositions va notamment être totalement repensé et s’étalera sur 17  000 m². Les concepteurs promettent une « façade ouverte sur la ville et un ensemble esthétique et lumineux  ». Le Hall A de 8 000 m² seraparc expo saint étienne totalement reconstruit et le Hall B de 5  500 m² sera rénové en profondeur. Une exigence principale est au cœur du projet : proposer des espaces modulables afin de répondre à un panel le plus large possible de demandes. Le Centre des Congrès sera lui aussi rénové, avec une remise à neuf de son amphithéâtre et la mise en place d’équipements plus modernes. La Verrière, jusqu’ici inutilisée, sera réhabilitée pour accueillir jusqu’à 1 000 personnes.


Saint-Etienne Métropole est aujourd’hui la deuxième agglomération de la région Auvergne Rhône-Alpes. Territoire innovant et attractif avec de nombreux secteurs d’excellence dont l’optique, les technologies médicales ou encore le design, la métropole favorise le développement des entreprises et renforce toujours plus son attractivité.



© 2019