Ronalpia a ouvert une antenne à Saint-Etienne !

Ronalpia, fondée en 2013 et basée à Lyon, accompagne des entreprises sociales sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd’hui, l’association a ouvert une nouvelle antenne à Saint-Etienne afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs sociaux sur ce territoire. Vous pouvez désormais retrouver Ronalpia au sein de l’espace de coworking Le Mixeur, au cœur du quartier créatif de Saint-Etienne.

Lancement officiel du programme d’incubation à Saint-Etienne

C’est la dernière antenne en date, après Grenoble, l’Ain et Clermont Ferrand (en partenariat avec le CoCoShaker). Le 13 mars, une soirée de lancement a marqué officiellement le début du programme Incubation sur le territoire stéphanois. Ainsi, 5 projets à fort potentiel d’impact social ont été retenus sur ce territoire :

  • Care Eat : porté par Franck Nganiet et Alexis Catanzaro, Care Eat est un label anti-gaspillage alimentaire à destination des professionnels, mais c’est aussi une application mobile qui nous permet de partager nos aliments et plats pour éviter de gaspiller.
  • le-mixeur-extérieurMade in Sainté : mise en place par Thomas Chamberlain, c’est une plateforme de mise en relation et de référencement local. C’est l’idéal si vous cherchez des fournisseurs ou des prestataires de services locaux !
  • La Charrette Forezienne : c’est Aurélien Prost qui est derrière cette plateforme web, qui propose de livrer des produits alimentaires locaux frais et secs à votre domicile, sur votre lieu de travail, en point relais ou même en drive !
  • Okemed : c’est une initiative de Thomas Benoit, qui offre de co-construire de nouveaux services aux pharmacies rurales et de quartier, ainsi qu’aux structures d’aide à domicile.
  • Esprit Tiny : François Ferry vous propose des solutions de logement sur du foncier temporairement vacant.

A eux 5, ils constituent la première promotion Incubation de Ronalpia Saint-Etienne, sélectionnée en janvier 2018 après un appel à candidature. Ils sont entourés et accompagnés pendant 9 mois par la communauté Ronalpia, et une responsable d’antenne a été recrutée afin de pouvoir accompagner au mieux ces 5 entrepreneurs sociaux sur le territoire stéphanois.

Ronalpia & l’Aderly

L’incubateur Ronalpia de Lyon, sur le campus HEP René Cassin (Lyon 9e), expérimente depuis un an et demi l’accompagnement à l’implantation d’entreprises sociales en essaimage. En 2018, après avoir aidé une dizaine d’entreprises sociales à s’implanter en région lyonnaise, Ronalpia renforce sa collaboration avec l’Aderly et s’associe à elle afin d’accompagner davantage d’entrepreneurs sociaux dans leur implantation territoriale à Lyon.



© 2019