Robo’Lyon se qualifie à Montréal pour la grande finale de FIRST® Robotics Competition !

Robo’Lyon, ce sont des lycéens de la région lyonnaise qui, depuis 4 ans maintenant, représentent la France à la prestigieuse compétition internationale de robotique FIRST® Robotics Competition, créée par Dean Kamen, l’inventeur du Segway. Ils sont 25 cette année à développer un nouveau robot , qu’ils ont réalisé en 6 semaines seulement pour ensuite le présenter lors de la compétition régionale  à Montréal, qui s’est tenue  du 1er au 3 mars. Ce sera la 27ème édition de cette fameuse compétition, qui s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans, et qui est la plus médiatisée et suivie par les grandes écoles, qui repèrent à cette occasion les meilleurs étudiants.

Des lycéens entrepreneurs aux compétences pointues

Ces lycéens n’ont eu que quelques mois pour constituer une équipe qui aura les fonctions d’une vraie entreprise : ressources humaines, communication, marketing, gestion de projet et partenariats, mais aussi des développeurs aux compétences pointues telles que les mathématiques, la mécanique, la robotique, la programmation, le design, sans oublier la stratégie de jeu. La cohésion dans le travail d’équipe est primordiale, et l’expérience permet aux jeunes de se professionnaliser en développant des connaissances et compétences qui leur serviront quotidiennement une fois sur le marché du travail. Une équipe bien encadrée par des mentors bénévoles, qui sont des parents d’élèves, des professionnels, des alumni et des étudiants.

Compétition régionale de Montréal : Robo’Lyon gagne pour la 2e année consécutive !

L’équipe française s’est qualifiée ce week-end pour la grande finale de la FIRST® Robotics Competition, qui aura lieu à Détroit, aux Etats-Unis. Pendant 3 jours, la compétition a rassemblé plus de 3 000 compétiteurs et mentors, formant 56 équipes venant des Etats-Unis, du Brésil, du Canada et bien sûr, de France. Lors de cette qualification, les jeunes lycéens entrepreneurs  ont présenté leur robot et  ont fait une démonstration de ses capacités sur  un thème précis : FIRST® Power UpSM, une mise en situation d’un robot dans un jeu d’arcade. En plus de remporter cette manche de qualification régionale, l’équipe a remporté le Regional Engineering Inspiration Award. Une double victoire pour la deuxième année consécutive.

Double victoire en 2017

Prix du Président 2017

L’année dernière, l’équipe de Robo’Lyon s’était imposée en première place de la compétition régionale de Montréal et avait également reçu le Prix du Président, qui est la plus prestigieuse distinction pour une équipe. Ils se sont placés 25ème sur 68 lors de la grande finale à Saint-Louis, aux Etats-Unis.



© 2019