Retours sur le CES de Las Vegas

Le CES (Consumer Electronics Show), qui se déroule chaque année à Las Vegas, est un rendez-vous incontournable consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Lancé pour la première fois en 1967 à New York avec 200 exposants et 17 500 participants, le CES attire aujourd’hui plus de 3 600 exposants et 170 000 visiteurs. Le sujets à l’honneur du CES 2017 étaient l’Intelligence Artificielle, la voiture connectée, les objets connectés et les nouvelles interfaces Homme Machine (IHM).

Pour l’édition 2017, la France était le 3ème pays le plus représenté derrière les Etats-Unis et la Chine avec 275 entreprises présentes, mais surtout le 2ème pays en nombre de start-up (32%). Côté région Auvergne-Rhône-Alpes, 54 entreprises ont fait le déplacement. Sur les 30 start-ups françaises récompensées par un CES Innovation Award, 10 sont originaires de la région.

Lyon et Saint-Etienne présentent leurs pépites

Une vingtaine d’entreprises lyonnaises sont allées au CES, dont 14 entreprises qui ont exposé leurs innovations :

  • Hoomano et ses creations de logiciels pour des meilleurs robots d’interactions
  • Hease Robotics et son premier robot destiné au Retail
  • Miraxess et son Mirabook qui transforme un smartphone en PC
  • Holi et son radio-réveil intelligent Bonjour
  • Ubiant et son offre pour bâtiments intelligents et connectés
  • Parkmatch pour son Airbnb du parking
  • Wair et son foulard connecté antipollution, lauréat de la première édition de Big Booster
  • Clim8 et son t-shirt intelligent thermique, lauréat Big Booster saison 2
  • My Blue Ship et son bouton connecté Pop & Link
  • Navya et sa navette autonome électrique
  • Cityzen Sciences et ses textiles connectés
  • Twinswheel et son robot autonome de livraison du dernier kilomètre
  • Linkoo et son nouveau produit Alyssa, assistante personnelle vocale dédiée à la famille
  • Kiwi Plug et sa clé qui se branche à la prise son de votre smartphone, afin de le transformer en télécommande universelle.

Pour Saint-Etienne, 4 entreprises ont fait le déplacement dont Nov’in, qui a exposé sa canne connectée.

Les temps forts lyonnais de cette édition

partenariat qihan

  • Le réveil Holi-Bonjour, après un fort succès de sa campagne sur Kickstarter, s’est fait remarquer sur le CES et a remporté un Innovation Award.

holi2

 

L’Aderly prospecte pour la région lyonnaise

L’Aderly était présente sur le CES Las Vegas afin de promouvoir les atouts de la région lyonnaise et de détecter des projets d’implantation sur le territoire. Au programme : l’organisation de plusieurs rencontres avec des entreprises présentes et des investisseurs, mais aussi avec des entreprises françaises pour étudier les synergies possibles, notamment avec la Cité du Design de Saint-Etienne ou encore le laboratoire d’excellence Manutech.



© 2019