Résultats Aderly 2015 : la région lyonnaise confirme son attractivité

L’ADERLY, l’Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise, présente des résultats pour 2015 encore supérieurs à ceux des années précédentes en nombre d’implantations d’entreprises. Une performance qui confirme les différents classements parus ces derniers mois sur l’attractivité de la région lyonnaise, désormais en tête des métropoles françaises et dans le top 10 européen.

En 2015, l’ADERLY a accompagné 92 nouvelles entreprises dans leur implantation ou leur développement en région lyonnaise, un chiffre record en augmentation de 15% par rapport à 2014 (80 implantations). Ces projets ont généré la création de 1 839 emplois à 3 ans, un nombre légèrement inférieur à 2014 (-4%) quoique globalement stable depuis ces quatre dernières années.

Les investissements d’origine étrangère représentent 47% du nombre de projets et 47% du nombre d’emplois créés, les Etats-Unis restant avec l’Allemagne et le Royaume-Uni en tête des pays investisseurs en région lyonnaise. Par ailleurs, les chiffres soulignent la vocation tertiaire et numérique de la Métropole Lyonnaise, deux secteurs qui sont à l’origine de plus de 60% des résultats, juste devant les deux secteurs d’excellence que sont les sciences de la vie et les écotechnologies.

résultats aderly 2015

Enfin, parmi ces 92 projets, 32 sont des centres de décision et 11 des centres de R&D. 9 implantations concernent des zones hors Métropole de Lyon, avec notamment 6 implantations dans le Département du Rhône et 1 première implantation à Saint-Etienne qui a rejoint l’ADERLY courant 2015.

Parmi les principales signatures ayant fait le choix de Lyon, on peut citer les américains Hexcel, Tesla, Ubisoft et UPS, ou encore le Français Xilam, société de production de dessins animés pour la télévision, le cinéma et les nouvelles plateformes technologiques, qui relocalise à Lyon une partie de sa production. Une signature du secteur de l’image qui souligne le retour des productions françaises et l’attractivité de Lyon dans ce domaine.

Ces résultats vont dans le sens de la performance de Lyon en termes d’attractivité, soulignée par de nombreux classements ces derniers mois : 1ère ville la plus attractive de France selon PWC, 7ème ville la plus attractive d’Europe selon IBM et 6ème ville la plus attractive d’Europe pour les investisseurs étrangers selon EY… Une progression significative pour la métropole de Lyon, qui bénéficie à présent d’une perception en phase avec la réalité de son dynamisme économique et de son capital d’attractivité et de rayonnement.

Découvrez l’ensemble des résultats dans le dossier de presse 2015



© 2019