Reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon

 

L’emblématique Hôtel-Dieu de Lyon, désaffecté depuis 5 ans, va être rénové et réhabilité.

Installé en bordure du Rhône sur la Presqu’île lyonnaise, l’Hôtel-Dieu hébergeait jusqu’en 2010 un centre hospitalier dépendant des Hospices Civiles de Lyon. Après le transfert de ses services dans d’autres établissements, l’hôpital a conclu en 2011 une promesse de bail avec le groupe de construction Eiffage afin de donner une seconde vie à ce lieu chargé d’histoire.

hôtel-dieu_cour-basseAprès 3 ans de discussions et plus de 10 millions d’euros consacrés à l’étude et à la préparation de ce programme, le chantier a finalement été amorcé au deuxième semestre 2014 pour une livraison estimée à fin 2017. D’une surface de plus de 50 000 m², le monument verra l’ensemble de ses bâtiments réhabilités et reconvertis.

L’objectif à terme est d’ouvrir ce lieu au public afin de créer un nouveau quartier en plein centre-ville. Ce projet multi-activités comprendra un hôtel Intercontinental, de nombreux commerces et boutiques, des restaurants et jardins botaniques ou encore des bureaux. Il hébergera également la Cité de la gastronomie sur son site le plus ancien.

Ce grand projet s’inscrit parfaitement dans les ambitions de réhabilitation urbaine de Lyon. En plus de valoriser son patrimoine historique, il viendra illustrer la diversité architecturale de la ville.

Le programme en chiffres

  • Commerces : 17 100 m²
  •  Hôtel 5 étoiles : 13 500 m²
  • Centre de conventions : 2 900 m²
  • Cité de la gastronomie : 3 600 m²
  • Logements : 800 m²


© 2019