Recherche : le CETIAT revoit ses investissements à la hausse depuis Lyon

Le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) est un laboratoire d’études, d’essais et d’étalonnages dans les domaines de l’aéraulique, de la thermique et de l’acoustique, basé sur le Domaine Scientifique de la Doua à Lyon-Villeurbanne. Son effectif est de 135 personnes, dont 80 ingénieurs et techniciens, pour un chiffre d’affaires de 12,2 millions d’euros en 2014.

Appuyé par des résultats en hausse de 4% par rapport à l’année précédente, le centre a pour volonté d’investir davantage en 2015, passant d’un budget de 900 K€ à 1,2 M€.

En 2014, l’effort avait été porté sur la création d’une activité “filtrométrie” dédiée au secteur du bâtiment avec un objectif de répondre aux besoins de la RT 2012, pour limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/ m² / an en moyenne. En 2015, les investissements se concentreront principalement sur la mise à niveau de ses équipements informatiques et de ses plateformes d’essais.

Le CETIAT réalise des prestations “sur mesure” pour le compte d’industriels (génie climatique, transport, santé, mais aussi agro-alimentaire, mécanique, textile…) souhaitant bénéficier des compétences et des moyens techniques développés depuis sa création en 1960.

En avril 2015, l’institut a par ailleurs signé avec l’organisme de certification américain, l’AMCA International (Air Movement and Control Association International), un accord de collaboration dans le domaine de la certification des ventilateurs.



© 2019