Navly, une navette sans chauffeur à Lyon-Confluence

 Depuis le 5 septembre 2016, les Lyonnais ainsi que les visiteurs de la métropole peuvent profiter gratuitement de la nouvelle navette 100% électrique, autonome et sans chauffeur, Navly. Cette expérimentation, une première mondiale, est développée par la société Navya (siège à Villeurbanne), en partenariat avec Keolis et avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Pour mettre au point cette technologie, 100 000 heures d’ingénierie ont été nécessaires. Limitée à une vitesse de 20 km/h, la navette “Arma” est un concentré de technologie, équipée de caméras de guidage en stéréovision, des capteurs laser, un GPS et une autonomie de six à huit heures. Navly est, de sa conception (Navya) à son exploitation (Keolis), en passant par son développement et son assemblage, un service 100 % français.

IMG_2063

Pendant une période d’expérimentation d’un an, deux navettes circuleront en rotation le long de la Saône, à l’extrémité sud de l’éco-quartier de Lyon-Confluence. Le choix de ce site pour le lancement de Navly n’est pas une coïncidence. Issu d’une ZAC depuis la fin des années 1990, le quartier a pour objectif de doubler la superficie du centre-ville de Lyon, en urbanisant la zone. La Confluence est reconnue éco-quartier par le gouvernement français, quartier durable par le WWF, et s’est vue décerner le label européen Concerto pour la faible consommation énergétique des bâtiments. Ce véhicule 100% électrique répond aux besoins de la mobilité urbaine de demain.

Accessibles à tous gratuitement, les deux navettes en circulation, dont l’une aux couleurs ONLYLYON, disposent chacune de 15 places dont 11 places assises. Un opérateur Navly sera systématiquement présent à bord pour assurer l’accueil, l’information, la gestion des accès et la sécurité des passagers. Elles desservent cinq arrêts dans le quartier de Confluence. Le service fonctionne les jours ouvrés de 7h30 à 19h00 avec une fréquence de rotation de 10 minutes aux heures d’entrées et de sorties de bureau.



© 2019