Naissance de Digital League, le plus grand cluster numérique de France à Lyon

Deux clusters dédiés aux entreprises du numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Clust’R numérique et Numélink, ont fusionné mardi 28 mars dans le but de devenir un des premiers clusters numériques en Europe.

Le nouveau cluster Digital League, résultat de cette fusion, comporte plusieurs objectifs : fédérer les entreprises de la filière numérique régionale, booster leur activité et favoriser la création d’emplois.
En effet, Jean-Michel Bérard, nouveau co-président de Digital League, déclare : « Le cluster a pour ambition de contribuer à la création de 10 000 emplois supplémentaires par rapport à la croissance naturelle d’ici 2020 ».

Digital League est construite en organisation fédérale : 6 antennes sont installées à Lyon (où se situe le siège), Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand, Valence-Romans, Annecy-Chambéry, avec sur chaque territoire un comité local et un vice-président élu, ainsi qu’un délégué territorial salarié.

Le bureau se compose de deux co-présidents : Jean-Michel Bérard, président du directoire d’Esker et Catherine Bocquet, présidente de la société SFI. La gouvernance est quant à elle constituée 510 entreprises : start-ups, PME, ETI et grands comptes, représentant 26 000 emplois.

Le budget de ce nouveau cluster s’élève à  1,55 million d’euros en 2017, dont 2/3 de financements publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 1/3 de financements privés (cotisations, partenariats et prestations).

L’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été déterminant dans cette fusion. En effet, les deux co-présidents expliquent : « Le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes a permis de rehausser l’ambition commune et de convaincre les administrateurs des deux structures. »

Cliquez ici pour plus d’informations.

[click2action txt1=”Plus d’informations concernant  ” txt1p=”rouge” txt2=” l’économie de la région lyonnaise, ” txt2p=”rouge gras” txt3=”contactez-nous !” txt2p=”noir gras” lien1=”https://www.aderly.fr/demande-de-rappel/” lien2=”https://www.aderly.fr/formulaire-accompagnement-installation/”]



© 2019