LYVE, le nouveau système d’accompagnement des entrepreneurs lyonnais

Lancée par la Métropole de Lyon, LYVE se présente comme une nouvelle stratégie de développement économique en favorisant l’entrepreneuriat. Au cœur de ce dispositif, les entrepreneurs eux-mêmes : telle est la volonté de la Métropole avec cette nouvelle démarche. L’objectif est de fédérer une communauté d’entrepreneurs, où qu’ils en soient dans le développement de leur entreprise, et de tous secteurs. Pour cela, la Métropole met en place une offre globale de services avec plusieurs outils :

  • Une plateforme digitale de mise en relation avec les entrepreneurs lyonnais et les accompagnateurs
  • 3 nouveaux pôles d’entrepreneurs qui ouvriront l’année prochaine à Givors, La Duchère et Neuville-sur-Saône en région lyonnaise
  • Des programmes d’accompagnement adaptés à chaque profil d’entrepreneur dans ces 3 nouveaux pôles

Accompagner à tous les stades de l’entrepreneuriat

Il existait bien le réseau « Lyon Ville de l’entrepreneuriat », qui accompagnait surtout les créateurs d’entreprises et était constitué d’une cinquantaine d’acteurs. LYVE intervient justement comme une volonté de changement de la part de la Métropole de Lyon. Maintenant, l’idée est d’accompagner les entrepreneurs à différents degrés de maturité de leur entreprise : création, mais aussi développement, incubation, … afin d’assurer leur pérennité et leur permettre d’aller au-delà de 5 ans d’activité.

Pôles entrepreneuriaux : un objectif de 100 accompagnements par an

Les pôles seront le cœur de ce dispositif. Des bureaux, des salles de réunion et des espaces de coworking, mais aussi l’organisation d’ateliers, de conférences et de sessions de mentorat : ce sont les offres et services qui seront proposés dans les pôles. Tous les publics y seront les bienvenus : porteurs de projet, entrepreneurs, professionnels de l’accompagnement et partenaires. En tout, ce sont 6 000 m² de locaux qui seront dédiés à l’entrepreneuriat, avec l’ambition d’accompagner plus de 100 entreprises par an et créer 300 emplois à 3 ans. Par ailleurs, le réseau est ouvert à plus de 300 acteurs, publics ou privés, qui participeront à l’animation de ce nouvel écosystème.

Le « web d’entrepreneurs », plateforme de mise en réseau

Le « web d’entrepreneurs », la plateforme digitale LYVE, aura la forme d’un tableau de bord personnalisé et permettra aux entrepreneurs d’avoir accès aux bonnes informations selon leurs besoins. La mise en relation se fera à ce moment, en connectant aux entrepreneurs des contacts pertinents pour leur secteur ou projet. Tout cela grâce à des outils d’intelligence artificielle.

lyve lyon

L’entrepreneuriat en chiffres dans la Métropole de Lyon :

  • 125 000 établissements publics et privés
  • Environ 20 000 créations d’entreprises par an
  • 64 entreprises labellisés « Pépites »
  • 197 entreprises créées par des étudiants-entrepreneurs
  • 500 experts en entrepreneuriat
  • Déjà 4 pépinières d’entreprises
  • Bientôt 3 pôles  entrepreneuriaux
  • 1 salon dédié à l’entrepreneuriat chaque année : le Salon des Entrepreneurs


© 2019