Lyonbiopôle, toujours plus performant

Alors que les biotechs enregistrent pour la 3ème année consécutive des performances record avec des chiffres d’affaires de +13% en Europe et aux États-Unis (source EY, 2016), Lyonbiopôle continue son ascension en qualité de cluster médical international.

Lyonbiopôle, un acteur majeur du médical

Fondé en 2005 par les acteurs majeurs des sciences de la vie à Lyon, Lyonbiopôle est un pôle de compétitivité centré sur les activités pharmaceutiques. Il dispose d’une expertise complète dans 4 domaines spécifiques grâce à son réseau et à ses partenaires : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales.

Fortes d’infrastructures telles qu’Accinov qui permet d’accélérer les entreprises de biotech, medtech et biopharma  aux projets innovants, Lyonbiopôle regroupe aujourd’hui quelques 250 sociétés des sciences de la vie et 67 000 emplois sur le bassin rhônalpins.

Dans un article paru sur MarketWired, un spécialiste américain de la presse et des médias autour des sciences de la vie, relate les 4 piliers qui font le succès de cette structure à la reconnaissance mondiale.

(1) Favoriser le développement économique : Lyonbiopôle permet à ses entreprises adhérentes de faciliter leur insertion dans l’écosystème des sciences de la vie notamment grâce à un réseau développé et actif de professionnels du secteur.

(2) Tout mettre en œuvre pour l’innovation : Avec son réseau et ses adhérents, il est plus facile de créer des synergies qui, une fois détectées, permettent de développer les projets avec plus d’ambition plus rapidement.

(3) Replacer le métier au cœur du quotidien : Grâce à des infrastructures dédiées, Lyonbiopôle permet aux entreprises hébergées de se concentrer sur leur métier. Grâce à des établissements équipés des dernières technologies et gérant de nombreux éléments secondaires pour les entreprises, les sources de dispersion sont limitées : le cluster est ainsi un cadre idéal pour une plus grande productivité.

(4) Faciliter l’accès à l’international : Grâce à des délégations régulières à l’international et à la participation aux conventions mondiales des sciences de la vie (tel que BIO qui se déroulait  à San Francisco cette année), Lyonbiopôle tisse des relations à l’international utiles à son écosystème.

Au cœur du Biodistrict de Gerland

La situation géographique de Lyonbiopôle est aussi un des avantages de ce pôle de compétitivité. En effet, le Biodistrict de Gerland, référence mondiale dans le domaine des sciences de la vie, bénéficie d’un écosystème très orienté santé qui permet de faire émerger des synergies fortes. Sanofi, Merial, Episkin, MaaT Pharma ou encore Genoway, qui ont une visibilité internationale, sont des innovateurs en puissance dont la renommée est bénéfique à tous les nouveaux implantés du quartier.

La santé à Lyon, une filière d’excellence

Lyonbiopôle bénéficie lui aussi d’un environnement favorable à son développement ! Actuellement le plus grand producteur de vaccins au monde, Lyon est particulièrement ambitieuse en matière de santé, l’une de ses filières d’excellence : soutenue par de nombreuses entreprises pérennes et innovantes, la métropole bénéficie aussi de la 1ère Université Française pour les Sciences de la Vie, pôle reconnu de formation universitaire.



© 2019