Lyon, ville internationale de congrès

Lyon a effectué une belle remontée dans le classement de l’International Congress and Convention Association (ICCA). Chaque année, l’association publie un palmarès des villes accueillant le plus grand nombre de congrès. Pour l’année 2017, Lyon remonte de 12 places et se place 58e mondial, devant des villes comme Brisbane, Los Angeles ou Dubaï. Au niveau français, Lyon est 2e, derrière Paris, avec 43 congrès internationaux organisés en 2017. Marseille arrive 3e avec 33 congrès.

Lyon, proactive dans l’organisation de congrès

Cette remontée au niveau mondial peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, depuis 2007, la démarche ONLYLYON contribue fortement au rayonnement international de la ville. Avec une nouvelle campagne en 2017, l’image de Lyon se renouvelle et participe à l’attractivité de la ville.

Avec le développement de l’attractivité de la ville, l’aéroport Saint-Exupéry a également diversifié ses lignes pour améliorer sa desserte aérienne et s’ouvrir à des destinations lointaines. Ainsi, Lyon est devenue plus accessible.

Copyright Erick Saillet HD
Aéroport Saint-Exupéry

De plus, depuis 2008, le dispositif « Welcome by ONLYLYON » facilite la venue des touristes d’affaires, avec une signalétique de direction à l’aéroport Saint-Exupéry et à la gare de Lyon-Part-Dieu, ainsi que dans les transports en commun.

Enfin, la présence d’acteurs clés et de lieux spécialisés dans l’événementiel (ONLYLYON Tourisme et Congrès, GL Events, Eurexpo, la Cité Internationale, etc) booste continuellement cette dynamique d’attractivité. Le Parc des Expositions sera doté fin 2018 de 9 400 m² supplémentaires, agrandissement nécessaire car Eurexpo accueille tous les ans cinq à six nouveaux salons, mais également car ses salons phares augmentent d’années en années le nombre d’exposants et la fréquentation. De plus, l’ambition du Parc est de devenir est véritable lieu de vie où seraient développés des activités, des hôtels et des restaurants.

Focus : 5 congrès et salons internationaux à ne pas manquer en 2018-2019

JEWC (Junior Enterprise World Conference) : du 26 au 29 juillet, la JEWC rassemblera des junior-entrepreneurs venus du monde entier. Les junior-entrepreneurs, ce sont des étudiants qui effectuent des missions pour des professionnels en qualité de cabinet de conseils. Retrouvez la conférence mondiale des junior-entrepreneurs à Lyon !

IAPRD (XXIII World Congress on Parkinson’s disease and related disorders) : ce congrès sera l’occasion pour les experts présents de discuter de solutions pour la recherche sur la maladie de Parkinson et pour la prise en charge des patients atteints de cette maladie, au cours de séminaires, conférences ou tables rondes. Le congrès se tiendra du 19 au 22 août.

Meeting of the European Academy of Forensic Science (EAFS) : à Lyon aura lieu la 8e édition de ce congrès autour de la police scientifique. Du 27 au 31 août, les experts du domaine seront rassemblés autour du thème « Le nouvel espace criminalistique européen », lors de nombreux ateliers ou réunions plénières.

Global Industrie : du 5 au 8 mars 2019, Lyon accueillera l’ensemble des savoir-faire, outils et technologies de production de tous les domaines de l’industrie. Ce sera la deuxième édition du salon, qui est promis à un bel avenir et fait rayonner la France au niveau européen.

Electric Vehicle Symposium (EVS) : il s’agit de la plus grande rencontre des acteurs de l’électromobilité au monde. Chercheurs et professionnels du domaine de la mobilité électrique se rassembleront du 19 au 22 mai à Lyon.



© 2019