Lyon solidaire : collecte d’appareils et réutilisation des objets

La Métropole de Lyon  a relancé le 30 janvier dernier la collecte solidaire d’appareils électroniques et électroménagers, en partenariat avec l’éco-organisme Eco-Systèmes. Elle a lieu tous les samedis de 9h à 13h dans des lieux précis, et couvre les 9 arrondissements de Lyon, ainsi que Bron et Vénissieux. Vous pouvez apporter vos appareils, qu’ils fonctionnent à pile ou sur secteur, et qu’ils soient en état de marche ou non !

Donner une seconde vie aux appareils et les donner à ceux qui n’en ont pas

C’est l’objectif de cette collecte solidaire. Les plus petits appareils sont donnés à réparer au Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri, pour qu’ils puissent ensuite être réutilisés. Les plus grands appareils, eux, sont envoyés vers Envie, un organisme économique et solidaire, qui gère 1/3 des structures de récupération en France. L’organisme s’occupe de les réparer, mais si cela n’est pas possible, elle les achemine vers des centres de dépollution et de recyclage. Cette collecte permet non seulement de profiter ceux qui en ont besoin, mais en plus de créer des emplois.

A savoir

Les appareils collectés sont :

  •  Le petit électroménager (téléphones, sèche-cheveux, mixeurs, aspirateurs, fers à repasser…)
  • le gros électroménager (réfrigérateurs, lave-linge, cuisinières…)
  • les téléviseurs,
  • le matériel informatique (ordinateurs, écrans, imprimantes, scanners…)collecte-solidaire

Pour en savoir plus : https://www.grandlyon.com/services/points-de-collecte-des-equipements-electriques-et-electroniques.html

Les donneries de Lyon, pour moins jeter et donner plus

La Métropole a créé 12 donneries sur le territoire afin qu’au lieu de jeter les objets encore en bon état, mais dont on ne se sert plus, on les donne. Pourquoi ? Pour éviter de produire trop de déchets, et pour là aussi donner une seconde vie aux objets. Les donneries récupèrent toutes catégories d’objets, à l’exception des vêtements, du linge et des chaussures.

Pour en savoir plus : https://www.grandlyon.com/services/les-donneries.html



© 2019