Eco-rénover : le dispositif de la Métropole de Lyon prend de l’ampleur

En 2015, la Métropole de Lyon lançait Ecoréno’v, un dispositif permettant de bénéficier d’une aide financière pour effectuer une rénovation énergétique de son logement. Pour qui ? Pour les propriétaires ou copropriétaires, ayant des logements datant d’avant les années 1990. Actuellement, 2 300 logements de 29 copropriétés et 125 maisons individuelles ont bénéficié du dispositif, ce qui représente 35 à 45% d’économie d’énergie.

Des conseillers énergies pour vous orienter

Le principe est d’offrir un service d’accompagnement complet pour votre projet d’éco-rénovation. Les conseillers sont donc là pour vous aider à définir vos besoins et votre projet, vous orienter vers les structures adaptées et vous aider à vous repérer dans l’offre de services à l’éco-rénovation, et même suivre vos dépenses énergétiques, année après année. Pour que le projet soit financé, à hauteur d’un forfait de 2 000€ ou 3 500€, il faut mener une rénovation globale, c’est-à-dire qu’il faut au moins avoir trois postes de travaux : isolation du toit, des murs, remplacement des fenêtres, changement de mode de chauffage…

Pourquoi ce dispositif ?

Dans le nombre de résidences principales privées que compte la Métropole (460 000), la majorité a été construite avant 1975. Elles n’ont donc pas été soumises aux réglementations thermiques pour leur construction. Avec ce dispositif, la rénovation thermique devient plus accessible, et les informations juridiques, techniques et financières apportées permettent de rénover au mieux son logement pour améliorer son confort, maîtriser ses dépenses en énergie, et valoriser son bien immobilier. En plus du financement forfaitaire accordé par la Métropole, il est également possible d’obtenir des financements autres, que les conseillers peuvent vous aider à obtenir.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée du site de la Métropole .



© 2019