Lyon, meilleure ville française pour entreprendre

Pour la quatrième année consécutive, Lyon est classée comme la 1ère ville française de plus de 500 000 habitants pour entreprendre selon le classement de L’Entreprise-L’Expansion et Ellisphere. Sans compter l’Ile-de-France et Paris, la capitale des Gaules se place devant Lille et Toulouse et se positionne en tête sur tous les critères du classement.

En effet, le classement prend en compte trois critères permettant de définir l’attractivité du territoire : la formation, les infrastructures et l’écosystème. L’étude a utilisé des données telles que le nombre d’incubateurs en grandes écoles et universités, le nombre de formations à l’entrepreneuriat, la présence d’autoroutes reliant la ville, la présence d’aéroports, les clusters et technopoles sur la zone, ou encore le taux de chômage.

Forte de nombreuses structures et évènements encourageants le développement des entreprises et notamment des start-up, l’environnement entrepreneurial lyonnais confirme alors son attractivité. Un rendez-vous annuel organisé par la CCI de Lyon au Palais du Commerce encourage d’ailleurs chaque année cette tendance. En effet, le Forum de l’Entrepreneuriat qui se déroule chaque année à l’automne, propose de rencontrer tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial avec 2 jours de rendez-vous, de conférences, d’ateliers (financements, statuts, etc.), de workshops, de crashtests et de networking, dans le but d’éclairer les entrepreneurs dans le développement de leur business. C’est aussi l’occasion de présenter les différentes nouveautés par secteurs, innovations, incubateurs, clusters, etc. dans un territoire lyonnais qui se veut, au-delà d’un acteur dynamique de l’entrepreneuriat, une métropole économique majeure.



© 2019