Lyon : les campus d’excellence et le projet Lyon Cité Campus

Lyon est le second pôle de recherche et d’enseignement supérieur français. La Métropole propose un vivier d’étudiants, chercheurs et salariés hautement qualifiés pour les entreprises à la recherche de main-d’œuvre spécialisée.

Lyon a été classée première du palmarès des villes étudiantes françaises en 2017 (L’Étudiant).

L’Université de Lyon

L’Université de Lyon est site académique d’excellence reconnu à l’international. Il a obtenu le label IDEX en 2017 et se trouve au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France.

label-idex

Composé de 12 établissements, 17 écoles doctorales et 24 établissements associés, l’Université de Lyon représente 5 400 doctorants, 1 000 thèses soutenues chaque année, 6 800 chercheurs et enseignants-chercheurs, 12 laboratoires d’excellences et plus de 140 000 étudiants dont 20 000 sont étrangers. Les publications scientifiques de l’Université de Lyon représentent 6,4% de la totalité des publications françaises, dont 53% en collaboration à l’international.

L’Université de Lyon comprend 4 campus principaux et 2 autres en cours de développement dans le cadre du projet Lyon Cité Campus.

Le campus Lyon Ouest-Écully

Le campus Lyon Ouest-Écully comprend l’École Centrale de Lyon et l’EMLYON Business School qui proposent des formations en commerce, management, marketing, entrepreneuriat, finances et ingénierie. Au cours de son évolution, le campus s’est vu octroyer de nouveaux équipements mutualisés, des aménagements piétons, mais aussi une fabrique entrepreneuriale. Actuellement, il accueille 6 600 étudiants sur 6 hectares de terrains et comprend un Learning Hub.

Le campus Vaulx-en-Velin

Le campus de Vaulx-en-Velin comprend l’École Nationale des Travaux publics et de l’État et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Ces écoles proposent des enseignements dans les domaines de l’architecture, l’aménagement du territoire, l’édification, et la gestion de villes et territoires. Ce campus évolue en partenariat avec plusieurs campus de la métropole dont le campus LyonTech La Doua. Il accueille 1 670 étudiants et 120 enseignants-chercheurs.

Le campus Lyon Santé Est

Le campus Lyon Santé Est est le premier pôle de Santé français. Il comprend l’Université Claude Bernard Lyon 1 et propose des formations en santé avec les domaines de la médecine, la pharmacie et l’odontologie. Grâce à l’Institut des Sciences et Techniques de la réadaptation, il propose également des formations paramédicales. Avec plus de 12 000 étudiants et 15 unités INSERM, le campus Lyon Santé Est est un pôle d’excellence en cancérologie, neurosciences et maladies cardio-vasculaires.

Campus Porte des Alpes

Le campus Porte des Alpes accueille les étudiants de l’Université Lumière Lyon 2. On y trouve des formations spécialisées dans les domaines des Arts-lettres-langues, Droit-économie-gestion, sciences humaines et sociales, et sciences et technologie. Il s’agit d’un des sites les plus importants de l’Université de Lyon avec ses 16 000 étudiants répartis sur 14,5 hectares.

Le projet Lyon Cité Campus

Lyon Cité Campus est un programme de rénovation universitaire lancé en 2008. Il a fait partie des 12 projets retenus par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de l’Opération Campus. Ce projet concerne les deux campus LyonTech La Doua et Charles Mérieux.

lyon-cite-campus

Le Campus LyonTech la Doua

Le campus de LyonTech la Doua se trouve à Villeurbanne et accueille l’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que l’IUT Lyon 1, l’INSA Lyon, CPE Lyon, et ENSSIB. Ces établissements sont spécialisés dans les domaines de la physique, l’informatique, l’ingénierie, la chimie, les mathématiques et la biologie. Avec pas moins de 25 000 étudiants, 2 000 chercheurs et 1 500 doctorants répartis sur 100 hectares, le campus LyonTech La Doua est un campus d’excellence en ce qui concerne les sciences et les technologies durables.

Le Campus Charles Mérieux

Le campus Charles Mérieux se trouve entre les quais du Rhône, Gerland et Lyon sud. On retrouve l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’ENS de Lyon et Sciences Po Lyon. Ces établissements proposent des formations en santé, médecine, arts-langues-lettres, Droit-Gestion-Économie, Sciences sociales et humaines, et sciences et technologies. Ses 26 200 étudiants, 1 200 doctorants, la présence des centres de recherches et d’entreprises spécialisés dans les domaines des biosciences et des sciences humaines et sociales en font un campus d’excellence dans ces domaines. Les étudiants sont répartis de la manière suivante : 20 000 étudiants sur les quais Berthelot, 2 200 à Gerland et 4 000 à Lyon Sud.



© 2019