Lyon dans le top 20 des villes les plus attractives au monde

IBM vient de publier son étude mondiale Global Location Trends classant les villes et pays les plus attractifs pour les investissements internationaux. L’étude, qui porte sur une série d’indicateurs pour 2014, place Lyon dans le top 10 européen et dans le top 20 mondial.

L’étude souligne une croissance globale des investissements internationaux en 2014, avec un trio de tête inchangé au niveau des pays (Etats-Unis, Chine, Inde) et un classement des villes dans lequel Lyon se place à la 19ème position, devant des villes comme Francfort et New York. Elle continue également de s’imposer au niveau européen parmi les « top destinations cities », en progressant au 7ème rang des villes attirant le plus de projets, devant Manchester.

Parmi les critères pris en compte pour réaliser ce classement figurent le volume d’investissements internationaux captés, le nombre d’emplois créés, la valeur des investissements pour l’économie locale ou encore le nombre et la valeur des investissements directs à l’étranger, à savoir : est-ce que les entreprises présentes sur le territoire investissent et créent des emplois à l’étranger ?

Cette étude IBM est en corrélation avec les résultats affichés par l’Aderly pour 2014 (80 entreprises implantées pour 1922 emplois créés à 3 ans). Mais elle conforte aussi d’autres classements parus récemment et qui soulignent les performances de Lyon. The Economist Intelligence Unit a en effet publié en août son palmarès annuel des villes les plus agréables au monde dans lequel Lyon se hisse à la 30ème place mondiale et à la 16ème place européenne.

Considéré comme l’un des rapports les plus réalistes et les plus complets à ce jour, le « Global Location Trends » confirme la compétitivité de Lyon sur la scène internationale.



© 2019