Lyon City Design investit la Part-Dieu

 

Lyon City Design, ce sont deux types de manifestations organisées en rythme alterné par l’association « Lyon Design ! ». Le Lyon City Design Arena a lieu chaque année paire et propose une série de conférences sur une thématique particulière de design urbain (« l’Eau dans la ville » en 2014). Les années impaires sont consacrées au Lyon City Design Urban Forum, une exposition s’intéressant au design urbain sous tous ses aspects. L’événement prend place systématiquement dans un lieu en mutation de la ville de Lyon.

Le Lyon City Design Urban Forum s’était produit à l’Hôtel Dieu pour sa dernière édition en 2013. Il s’installe cette année dans le quartier d’affaires de Lyon-Part Dieu pour y présenter une exposition à ciel ouvert du 19 mars au 2 avril 2015. Il fait ainsi écho à la Biennale internationale du design de Saint-Etienne, qui s’est ouverte le 12 mars dernier.

16 projets de designers sélectionnés proposent ainsi un parcours urbain qui s’étend entre la gare et la rue Garibaldi. Parmi eux figurent des installations novatrices telles que des panneaux de signalisation intelligents, des clic-clac urbains, des bancs lumineux et connectés, des palissades ludiques ou encore une tour Eiffel de 13 mètres de haut construite avec des chaises Fermob. Tous se définissent comme des solutions aux problématiques de quartiers en mutation et incitent au « mieux vivre ensemble ». L’événement a pour objectif d’intéresser le plus grand nombre, de susciter la curiosité d’amateurs et de professionnels, mais également d’initier les néophytes aux enjeux de design urbain.

Le quartier de la Part-Dieu est représentatif des problématiques d’évolutions urbaines. Ce site fait actuellement l’objet d’un grand projet de développement qui implique le réaménagement des espaces publics, la réhabilitation de certaines infrastructures et la construction de nouvelles tours. A terme, le quartier deviendra un véritable laboratoire de ville du futur et permettra d’ancrer un peu plus Lyon dans une démarche de ville durable.

En savoir plus sur Lyon City Design



© 2019