LYON : 1ère VILLE INTELLIGENTE ET CONNECTÉE EN FRANCE SELON UNE ÉTUDE M2OCITY

Une étude M2ocity (filiale de Veolia et Orange) a publié une étude baptisée « Ville de demain 2014 » le 3 juillet dernier, plaçant la métropole lyonnaise au 1er rang devant Lille et Nantes.

Cette étude a recensé le palmarès de 50 villes dites « intelligentes », également appelées smart cities, portant différents projets dans 8 domaines d’action locale en faveur d’un développement urbain durable, source d’inspiration pour imaginer la ville de demain.

Parmi les différents critères retenus, on retrouve : la vision de la municipalité de la ville durable, le cadre de vie, les infrastructures télécom, la maîtrise de l’énergie, la gestion de l’eau, les bâtiments intelligents, la mobilité durable ou encore la gestion des déchets.

La ville de Lyon a ainsi reçu le titre de « ville la plus intelligente de France » récompensant son investissement et son implication dans la démarche smart city, à l’initiative de projets innovants pour l’amélioration de la qualité de vie ainsi que la conception et l’optimisation des usages quotidiens.
La métropole lyonnaise a su mettre en place différentes expérimentations pour créer des services et favoriser des usages innovants dans des secteurs tels que les cleantechnologies ou les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

En savoir plus : Lyon, smart city



© 2019