Les foodtechs se développent en région lyonnaise !

L’expression « Foodtech » provient de la contraction des mots « Food » et « Technology ». Tout comme les fintechs pour les technologies de la finance, les foodtechs sont des start-ups ou bien des jeunes entreprises innovantes spécialisées dans le secteur de l’alimentaire, que ce soit au niveau de la production ou bien de la distribution.

Les foodtechs les plus connues actuellement sont celles qui se sont spécialisées dans la réservation et la livraison, ou bien les boxes alimentaires. D’un autre côté, on retrouve quelques acteurs qui développent une activité B2B comme pour le domaine de la traçabilité alimentaire. Les foodtechs ont pour but principal de créer des outils informatisés pour aider à organiser et numériser l’activité d’un commerce alimentaire ou de restauration.

Il faut savoir que la région lyonnaise est la première région alimentaire française avec plus de 2 000 établissements et plus de 40 000 salariés (hormis les métiers de bouche).

Foodtech Lyon AuRA

La foodtech Lyon AuRa est un consortium de 22 partenaires qui a été constitué à partir d’un des réseaux thématiques de la FrenchTech (#FoodTech) afin de soutenir les initiatives entrepreneuriales dans le secteur de l’alimentation. Qu’il s’agisse de la production, de la distribution ou de la consommation, la foodtech Lyon AuRA couvre toute la chaîne de valeur. Elle propose un accompagnement des projets innovants dès leur modélisation jusqu’à 5 ans après avoir obtenu les premières recettes.

D’après son premier recensement en 2017, foodtech Lyon AuRA a permis l’émergence d’une cinquantaine de start-ups en 6 ans. Trois foodtechs, aussi appelées startups totems, ont accepté de participer activement au développement du réseau FoodTech Lyon AuRA.

Ici&Là

logo-ici&la

Ici&Là est une société créée en 2015 par Benoit Plisson et Emmanuel Bréhier. Elle transforme et commercialise plusieurs produits à base de légumineuses. Elle a fini première du Concours Mondial d’Innovation dans la catégorie de chimie verte et protéines végétales. Elle a également obtenu la première place au DIAL Innovation en 2016.

La Fraîcherie

logo-la-fraicherie

La Fraîcherie a été créée en 2014. Sa principale activité était de développer un réseau de kiosques de découpe de fruits et légumes très frais dans les hypermarchés Auchan. Depuis, elle a ouvert plusieurs magasins où sont distribués ses produits réalisés à travers 7 ateliers en France où 35 personnes découpent plus de 5 tonnes de fruits et légumes par semaine.

FUL – Ferme Urbaine Lyonnaise

logo-ful

La Ferme Urbaine Lyonnaise ou FUL est une foodtech qui propose un système de production agricole pour l’intérieur (indoor). Le principe repose sur une interaction astucieuse des technologies, pour cultiver des plantes dans un environnement homogène afin de produire en grande quantité et avec une qualité supérieure, et ce de manière programmée. La foodtech lyonnaise a terminé première du Programme Investissement d’Avenir et a reçu le soutien de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Au total, elle aura levé près de 470 000 euros pour son projet.

D’autres succès de foodtechs à Lyon

Le développement des foodtechs à Lyon entraîne la création de nouvelles entreprises innovantes qui sont prêtes à participer au rayonnement international de la capitale mondiale de la gastronomie. On retrouve par exemple Le Boucher Vert et Baguette Academy.

logo_boucher_vert

 Logo-baguette-academy

Le Boucher Vert

Le Boucher Vert est une autre foodtech lyonnaise qui a été récompensée pour son projet innovant. C’est lors de la Première Cérémonie des Trophées des Start-ups le 9 octobre 2017, organisée par la région Auvergne-Rhône-Alpes, que son idée de « steaks verts » a été saluée. Elle propose donc une alternative à la viande que l’on connait grâce à une version à base de légumineuses cultivées à l’aide d’une agriculture biologique.

Baguette Academy

Baguette Academy est une foodtech lyonnaise créée en 2016 par Emmanuel Tertrais. Elle propose une formation en ligne pour la fabrication de pain et de viennoiseries françaises. Il s’agit ici d’une foodtech lyonnaise qui participe activement au rayonnement international du savoir-faire français en matière de boulangerie, car les cours sont proposés en plusieurs langues avec l’anglais, l’espagnol et bientôt le portugais et le chinois.



© 2019