Les appels à projets du CNES : Centre National d’Études Spatiales

Le CNES (Centre Nationale d’Etudes Spatiales) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial, autrement dit EPIC. Un EPIC a pour but de gérer une activité de service public industrielle et commerciale. Il répond à un besoin auquel une entreprise industrielle ou commerciale privée classique soumise à la concurrence ne pourrait pas satisfaire.

Le CNES est à l’origine d’une politique spatiale qu’il soumet aux pouvoirs publics français et évolue dans les 5 domaines d’activité suivants :

Ariane, Défense, Observations, Sciences, et Télécommunication.

Avec près de 25 000 collaborateurs et 2 500 salariés, le CNES dispose de 4 sièges dont 2 à Paris, 1 à Kourou et 1 à Toulouse. A Lyon, le CNES a installé un observatoire de prospective spatiale, Space’ibles.

Les appels à projets 2018 de CNES

Le CNES vous propose de découvrir les 3 appels toujours en cours pour l’année 2018.

R&T logo_2

Programme de R&T systèmes de lancement

Il s’agit d’un autre appel à idées, mais qui concerne cette fois la création de plans détaillés R&T avant-projets pour les systèmes de lancement. Il est ouvert chaque année au mois de mai à des idées provenant d’industriels ou d’organismes de recherche institutionnels. Il sera clôturé début septembre 2018.

R&T logo_1

Programme de R&T systèmes orbitaux

Chaque année, le programme R&T systèmes orbitaux est lancé pour obtenir des idées de la part des industriels et des organismes de recherche institutionnels. L’appel à idées est actuellement ouvert et sera clos le 10 septembre 2018.

À la recherche de sujets de thèses

Le CNES est à la recherche de nouvelles thèses dans les domaines des sciences pour l’ingénieur et des sciences utilisatrices des moyens spatiaux. Les laboratoires français sont les seuls concernés par cet appel lancé le 31 mars 2018. L’EPIC accorde une centaine d’allocations de recherche doctorale et post-doctorale chaque année. L’appel sera clôturé le 8 octobre.

Appels à projets clôturés

En 2018, le CNES a déjà clôturé un appel destiné aux laboratoires scientifiques afin de faire des propositions de recherches scientifiques pour 2019. Il a été clos le 20 avril 2018.

Au-delà des appels à idées et projets, le CNES a organisé la journée de l’innovation destinée aux laboratoires et industriels français le 25 janvier 2018. Elle a abordé les perspectives technologiques pour les systèmes orbitaux comme pour les systèmes de lancement, mais aussi la physique particulaire, le principe d’équivalence et les ondes gravitationnelles.



© 2019