Le Monde : Quel est l’impact des villes intelligentes sur les inégalités sociales ? Journée de conférences à Lyon

Le 17 mai se tiendra une journée de conférences à l’Hôtel de Ville de Lyon, organisée par le journal Le Monde, autour du thème suivant : « Les villes intelligentes réduiront-elles les inégalités sociales ? ». Dans une ville comme Lyon, qui repense depuis des années l’utilisation de son espace urbain, le Monde nous invite à réfléchir sur la manière dont ces innovations technologiques peuvent servir à construire des modèles de développement urbain durables, où les inégalités sociales sont limitées. . Des acteurs lyonnais de la « smart city » et de l’innovation sociale seront présents pour partager leur expérience et expertise sur le sujet, tels que la Métropole de Lyon, TUBÀ, Keolis, et Singa Lyon, aux côtés d’autres invités experts. Ce sera également l’occasion de remettre les prix européens de l’innovation urbaine Le Monde Smart Cities 2018.

Retrouvez le programme complet et inscrivez-vous !

La Smart City à la lyonnaise

Lyon se positionne en 1ère place des smart cities françaises et est pionnière dans ce domaine, avec la mise en place du programme franco-japonais Lyon Smart Community. L’objectif était de réhabiliter le quartier de Confluence tout en intégrant une logique de développement durable et d’économies d’énergie.

9 Nishi Bureaux et Villas sur le toit

Ce n’est pas le seul quartier de Lyon où la « ville intelligente » est au cœur du projet. En effet, la Métropole mène une démarche « Lyon Métropole intelligente », qui consiste à réhabiliter ou développer des quartiers de la ville en intégrant une thématique smart city, que ce soit les nouvelles mobilités, les services numériques, les smart grids ou l’innovation. Des lieux dédiés à la R&D et à l’expérimentation sont présents partout dans la ville.

Le moteur de cette dynamique smart city, c’est le souci du bien-être des citoyens lyonnais en leur proposant de nouveaux usages, et le développement économique de la région en impliquant des entreprises actrices de l’économie verte et de l’économie numérique. L’objectif est bien sûr de mener une transition énergétique (la Métropole de Lyon a adopté un Plan Climat territorial, dont l’Aderly est signataire), mais également d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens, afin de développer un modèle économique et social durable.



© 2019