Le groupe allemand Fresenius poursuit son extension dans la région lyonnaise

Fresenius, un leader mondial

 L’entreprise allemande Fresenius est spécialisée dans le service des soins de santé. Groupe reconnu à l’échelle mondiale, Fresenius emploie plus de 230 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 29 milliards d’euros. Au sein de ce groupe, la filiale Fresenius Medical Care (FMC) est spécialisée dans les dialyses.

En 1987, elle rachète la Société de matériels annexes pour la dialyse (SMAD) qui a déjà à l’époque ses locaux à Savigny, près de l’Arbresle dans le Rhône. L’entreprise française devient la FMC-SMAD. La SMAD avait été fondé à la fin des années 1960 par le docteur Guy Laurent. Les premiers ateliers étaient installés dans des appartements loués à Sainte-Foy-les-Lyon et les patients dialysés contribuaient à aider à la fabrication du matériel pour les dialyses. Les choses ont largement évolué depuis et la fabrication s’est résolument modernisée.

Des investissements importants

Au total, entre 2014 et 2020, Fresenius aura investi près de 250 millions d’euros sur le site de Savigny. Une première étape avait été franchie en 2014 avec 120 millions d’euros d’investissement, c’est via la filiale Fresenius Medical Care que 130 millions d’euros supplémentaires seront injectés dans l’entreprise. Autre indicateur positif, l’emploi de 350 personnes supplémentaires sur cette période, soit près de 40 % des effectifs. Actuellement l’usine de Savigny emploie 800 personnes.

Un nouveau cap

 D’ici 2020, l’usine sera dotée de huit lignes de production de filtres en polysulfone (PSU). Ces filtres sont utilisés lors des dialyses afin de filtrer le sang et les toxines. Dans deux ans, la production de filtres PSU sera augmentée de 25 %.

Par ailleurs, la FMC –SMAD produit également des Bibags, des sachets dont le contenu est du bicarbonate de sodium, largement utilisés lors des dialyses.

Quelques chiffres

La production de FMC-SMAD est destinée à hauteur de 98 % hors de France, vers les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Chine, etc. L’usine de Savigny dispose de 110 000 m2, c’est le troisième site le plus important du groupe Fresenius. Il s’agit aussi du premier producteur français de produits destinés aux dialyses.



© 2019