Le fonds d’investissement lyonnais Mérieux Développement investit dans l’agriculture biologique

Le fonds d’investissement lyonnais de l’Institut Mérieux, Mérieux Développement, vient d’investir 10 millions d’euros dans le capital de la société belge Biobest, spécialiste de la protection biologique des cultures.

L’ambition du groupe lyonnais, qui investit en capital développement et en capital innovation dans la santé et la nutrition, est de faire de Biobest le leader mondial de solutions naturelles de protection des cultures par la lutte biologique. C’est un marché en plein essor et qui connaît une croissance considérable (+ 10% par an), mais qui est encore très fragmenté. D’où le soutien de Mérieux Développement, qui vient appuyer Biobest en mettant à disposition ses ressources scientifiques et industrielles, ainsi que ses compétences, notamment en microbiologie.

Répondre aux enjeux d’une agriculture durable

Les deux sociétés partagent une éthique commune d’investissement durable et responsable. Ainsi, en voyant toutes deux sur le long terme, Mérieux Développement et Biobest ont décidé de répondre aux enjeux de l’agriculture de demain : réduire les pesticides, améliorer de fait la qualité des aliments, tout en augmentant la productivité agricole.

biobest-ruche

C’est là que les solutions de Biobest entre en jeu. La société belge a développé et breveté, entre autres, les « Flying Doctors® », des bourdons issus d’une colonie de qualité qui vont effectuer une pollinisation naturelle. Le système est simple : la ruche est équipée d’un plateau distributeur de pollen (récolté à l’avance) et de bio-pesticides, par lequel les bourdons sont obligés de passer pour sortir. Ils vont donc pouvoir déposer ces substances sur les cultures et assurer un rendement élevé, grâce à la pollinisation précise et à la dépose de bio-pesticides, qui garantissent la protection et la santé des cultures, même contre les insectes ravageurs.

Cependant, la production de Biobest repose sur les cycles de culture des plantes et de multiplication des insectes. Cela affecte l’automatisation du process. Ce sera le rôle de Mérieux Développement, et particulièrement du groupe de microbiologie, d’aider Biobest sur ce volet, en mettant à disposition leur expertise sur la gestion d’un produit vivant.

Objectif Amérique et Asie

Mérieux Développement va également apporter son soutien à Biobest sur le développement et l’implantation de ses solutions naturelles en Amérique latine, aux Etats-Unis et en Asie, particulièrement en Chine. L’objectif est d’acquérir des sociétés qui deviendront des filiales commerciales locales. Mérieux aidera également à identifier des partenaires pour développer la gamme de produits et services de Biobest.



© 2019