Le Finlandais Konecranes choisit Lyon pour son data science lab

Konecranes est l’un des trois acteurs mondiaux de services et d´équipements de grues portuaires et d’équipements de levage. Le groupe emploie 16 100 personnes dans 50 pays, dont 750 environ en France, ce qui en fait l’un des principaux investisseurs finlandais dans l’hexagone. En 2018, ses ventes ont atteint 3 156 millions d’euros.

En mars 2019, Konecranes annonce l’implantation de son centre de R&D d’envergure mondiale à Lyon, afin d’accompagner son engagement dans la numérisation de ses produits, services et opérations. Ce centre de R&D sera orienté dans les domaines de l’analyse prédictive, la mesure informatisée de l’usure des composants, ainsi que l’anticipation de la maintenance. Le groupe dispose en effet de 20 000 appareils connectés dans le monde et son cycle de vie numérique compte plus de 600 000 actifs clients. Il est convaincu que la création de valeur à partir de données transformera en profondeur le secteur de la manutention. L’exploitation de ces données va en effet lui permettre de créer de nouveaux modèles commerciaux et une valeur ajoutée pour ses clients.

Le laboratoire scientifique Konecranes Data, qui ouvrira ses portes en avril 2019, a été accompagné par l’Aderly ainsi que Businesskonecranes lyon France pour son implantation à Lyon, notamment pour une présentation des atouts la région lyonnaise (environnement économique, domaine de compétence recherché, pôles de compétitivité et réseaux…), un panorama des aides disponibles pour la R&D, mais également pour des conseils en ressources humaines et mobilité des salariés.

En tant que principale région industrielle et second centre numérique en France, la Métropole de Lyon a été choisie pour ses compétences dans les domaines de l’IA, de l’apprentissage automatique et de l’industrie 4.0. « Nous avons choisi Lyon, car la ville offre une excellente combinaison en termes de capacités de recherche de données avancées et d’orientation industrielle », a déclaré Juha Pankakoski, vice-président exécutif, Technologies chez Konecranes. De plus, avec l’Université de Lyon, la région lyonnaise dispose d’un vivier de scientifiques et des chercheurs spécialisés dans les données, indispensable au développement du projet de Konecranes.



© 2019