Le design en Auvergne Rhône-Alpes, source de développement économique

Entre la ville de Lyon et celle de Saint-Étienne, la région Auvergne Rhône-Alpes s’inscrit dans une démarche de développement urbain au niveau du design pour améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Lyon est une ville qui a beaucoup à offrir en matière de design grâce à l’aide de la CCI Lyon Métropole, de Lyon Shop Design et de LYON DESIGN !

Lyon Shop Design est une initiative de la CCI Lyon Métropole qui a pour but de moderniser les espaces commerciaux afin de créer une expérience de consommation originale et séduisante, mais aussi de rendre les espaces de travail plus attirants et motivants. Depuis sa création en 2004, Lyon Shop Design a réuni plus de 600 professionnels du design (architectes, designers, compteurs lumière, etc.) qui ont participé aux changements de plus de 3000 commerces et 42 709 personnes ont voté par la suite pour leur commerce préféré.

Si Lyon est devenue une ville qui allie créativité, ingéniosité, commerce et design, c’est avant tout pour surprendre les habitants et les voyageurs en leur offrant une expérience unique.

Toute la ville n’est pas encore concernée par ses améliorations, cependant, vous pouvez aller trouver les commerces les plus design de Lyon et constater par vous-même l’originalité et le plaisir d’une journée shopping originale.

Toujours dans l’optique de promouvoir le design dans la ville de Lyon et de sensibiliser les habitants aux atouts du territoire, l’association LYON DESIGN ! est initiatrice de nombreux projets de design urbain. Depuis qu’elle a été créée en 2012, elle a pour but de mettre le design au centre des stratégies de développement urbain de Lyon.

Lyon n’est cependant pas la seule ville qui mérite de l’attention en ce qui concerne l’avancée du design. En effet, Saint-Étienne est l’unique ville en France à avoir été nommée Ville créative pour le design par l’UNESCO. De plus, elle a aussi reçu le label French Tech.

Il s’agit d’une ville riche en ce qui concerne la modernité industrielle, que ce soit par son histoire ou par ses engagements. Grâce à des initiatives telles que la Cité du design et la Biennale internationale du Design, dont la prochaine édition se tiendra du 9 mars au 9 avril prochain, Saint-Étienne a su se servir du design comme levier de développement urbain et économique. En accompagnant les entreprises dans l’innovation par le design, la ville souhaite créer un cadre de qualité pour la vie de ses habitants.

C’est notamment avec l’aide et la collaboration des autres villes membres UNESCO de design que Saint-Étienne souhaite appréhender les changements nécessaires pour s’adapter à l’évolution actuelle de la société et aux problématiques qui y sont liées.

Parmi les lieux design à voir à Saint-Étienne, on retrouve :

  • La maison sans escalier que l’on peut visiter lors des journées du Patrimoine et qui est équipée d’une rampe hélicoïdale.
  • La cité des affaires
  • La platine, un restaurant – café de la Cité du Design
  • Les œuvres urbaines reparties dans toute la ville

Saint-Étienne est une ville riche en surprise quand on prend le temps d’y prêter attention.



© 2019