Le coworking à Lyon, un mode de travail en pleine expansion

Nouvelle forme d’organisation du travail, le coworking est apparu aux États-Unis en 2005 ; les premiers espaces français se développent à partir de 2007 et depuis, le concept connait une progression exponentielle. Ces bureaux partagés permettent aux travailleurs –indépendants, start-up, etc.- de bénéficier des avantages de la dynamique d’entreprise. Échanges, entre-aide, événements, conférences, services… chaque espace a son propre fonctionnement et ses propres prestations. Illustrant les mutations des modes de travail, les espaces de coworking répondent aux nouveaux besoins des salariés : flexibilité, agilité, collaboratif et moindre contraintes techniques et géographiques (une même communauté a parfois plusieurs espaces, dans une ou dans différentes villes). Aujourd’hui, près de 6% des salariés travaillent de cette façon.

Lyon fait partie d’une région les plus développées en France sur cette thématique. En effet, classée 1ère région en nombre d’espaces tiers-lieux (87 espaces de coworking, télécentres et centres d’affaires) après l’Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de 50 espaces de coworking selon une étude réalisée par Neo-nomade.

Parmi les réseaux lyonnais, en voici quelques-uns qui se démarquent :

  • La Cordée : Elle se définit avant tout comme une communauté de travail, proposant notamment des espaces de coworking. Intégrant les dimensions de partage et de services, La Cordée innove en proposant des offres complètes aux entreprises : espaces de travail, animations (conférence, rendez-vous privé avec des conseillers,…), mais aussi une offre professionnelle du type CE, et bientôt une mutuelle d’entreprise.
  • Le comptoir ETIC : Il crée, finance et gère des espaces dédiés aux acteurs du changement sociétal. Sélectionnant ses coworkers en fonction de l’impact de leur activité, ETIC veut répondre aux problématiques actuelles liées au développement des sociétés : offrir des conditions de travail moins précaires avec plus de moyens, réduire l’impact environnemental de l’immobilier d’entreprise classique, et favoriser les produits d’investissement rentables et citoyens.
  • Now coworking : Il mise sur la création d’une communauté permettant le partage de connaissances et de contacts autour du concept de coworking. Vecteur de synergies, les espaces sont imaginés au-delà des simples bureaux et salles de réunion : cuisine, bibliothèque, lieux de repos, salle de sport, l’échange est au cœur des espaces. 3 200 m² seront ainsi accessibles dès octobre 2016.
  • Tuba : Imaginé comme un lieu de co-construction de la ville de demain, l’espace est entièrement dédié au développement du concept de smart city et unit les compétences des citoyens et des acteurs privés et publics par des projets partagés. Tandis que les entreprises innovent au premier étage dans un espace de coworking, les citoyens testent les nouveautés au rez-de-chaussée. Parmi les services proposés aux entreprises, Tuba compte notamment un accompagnement personnalisé leur permettant d’accélérer la mise sur le marché de leur innovation.

Découvrez  plus d’espaces de coworking à Lyon !



© 2019