L’ADERLY : 40 ANS D’IMPLANTATIONS ET DE BOULEVERSEMENTS ÉCONOMIQUES

Le 26 juin dernier, à l’occasion d’une soirée anniversaire unique, l’ADERLY a retracé ses 40 ans d’histoire, depuis sa création en 1974 jusqu’à aujourd’hui.
Cet évènement, imaginé sur un thème rétro/futuriste, a permis à l’ensemble de ses participants de revivre tous les grands bouleversements économiques des 40 dernières années : de la chute du mur de Berlin (1989), à l’entrée de la Chine sur la scène internationale, en passant par la signature des accords de Kyoto, ainsi que la mise en place de l’Europe et pour finir par le développement des métropoles mondiales, sujet au cœur de l’actualité pour la future métropole lyonnaise.

Tous ces évènements, reliés aux différentes actions de l’Aderly, ont soulevé l’importance de sa mission, à savoir la promotion du territoire et de l’attractivité économique de la région lyonnaise auprès des grandes entreprises internationales.

La soirée animée par Jacques de Chilly (Directeur Exécutif de l’Aderly) a été rythmée par l’intervention d’invités de renom tels que M.Emmanuel Imberton (Président de la CCI de Lyon), M.Gérard Collomb (Sénateur-Maire de la ville de Lyon), M.Jean-François Carenco (Préfet de la région) ou encore M.Michael Peters (Président du Directoire d’euronews) et M.Pierre Beccat (Directeur de l’IFPEN de Lyon). Chacun des intervenants s’est exprimé sur un thème, mis en parallèle avec les analyses économiques pertinentes de l’historien et journaliste Alexandre Adler.

Grâce à une collaboration avec les archives de la CCI, les invités ont pu également découvrir lors du cocktail, une exposition sur les projets phares de Lyon dans les années 70 (Part-Dieu, Eurexpo, l’aéroport Satolas etc.) ainsi qu’une rétrospective des différentes actions de communication de l’Aderly ces 40 dernières années.

D’autre part, cette soirée a permis de mettre en lumière le travail de cinq étudiants des écoles Emile Cohl (école de dessin) et EcohlCité (école de peinture murale) : une fresque de 8 mètres de long représentant la vision des artistes de la ville de Lyon en 2054.

Ces 40 années parcourues par l’Aderly constituent une empreinte solide pour attirer de nouveaux projets au sein d’un territoire toujours plus attractif et innovant !



© 2019