La Métropole de Lyon présente à Cannes pour le MIPIM 2018

La Métropole de Lyon et ses partenaires seront présents à la 29e édition du marché international des professionnels de l’immobilier qui se déroulera au Palais des Festivals de Cannes, du 13 au 16 mars 2018. A cette occasion, la Métropole et ses partenaires s’associent sous la bannière ONLYLYON et tiendront un stand pour présenter les grands projets urbains du territoire et vous rencontrer pour vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Le MIPIM en chiffres

  • 4 jours de conférence, networking et transactions
  • 24 200 participants
  • 3 100+ exposants
  • 360+ conférenciers et modérateurs
  • 100 pays
  • 5 000 investisseurs

Le MIPIM est le rendez-vous international des professionnels de l’immobilier et est devenu incontournable pour les collectivités territoriales, pour qui c’est l’opportunité de promouvoir leur territoire.

Planning des conférences et contact à venir.

 dic_0310phot_bd_007  dic_0310phot_bd_029

Lyon attractive pour les entreprises

Les deux critères incontournables pour les entreprises qui veulent s’installer sur un territoire sont :

  • La disponibilité d’espaces de travail de haute qualité
  • L’accès aux talents

La Métropole de Lyon met tout en œuvre pour satisfaire cette demande.

Les grands projets urbains ont notamment pour objectif d’élargir et de diversifier l’offre immobilière d’entreprise. En 2017, l’immobilier d’entreprise tertiaire a atteint un record avec 564 transactions conclues, soit 100 transactions de plus que la moyenne décennale. Même observation sur le marché de l’industriel et pour les investissements. Pour 2018, les prévisions sont bonnes, puisqu’on annonce 320 000m² de demande placée de bureaux, et les volumes investis en immobilier d’entreprise s’élèveraient à plus d’1 milliard d’euros. Cela confirme le dynamisme économique et l’attractivité de la région lyonnaise.

De plus, la ville déploie des dispositifs facilitant l’épanouissement des talents. La Fabrique de l’Innovation en est un exemple. Le but est de développer des projets innovants en couplant le talent et la créativité des étudiants à l’excellence scientifique et aux ressources technologiques des chercheurs de l‘Université de Lyon.

Lyon sait répondre aux exigences des entreprises et se place dans le top 10 des villes européennes les plus attractives, en 6ème position devant Madrid, Dublin et Stuttgart.

Focus : les grands projets urbains de la Métropole

La Métropole de Lyon se diversifie et se renouvelle en permanence avec des grands projets urbains afin d’être toujours plus compétitive en matière d’attractivité. Elle offre ainsi une grande variété d’offres immobilières dans différents secteurs de la ville.

Lyon Part-Dieu, le quartier tertiaire

Deuxième pôle tertiaire français avec 1 000 000 m² de bureaux, le quartier de la Part-dieu fait le pari de la qualité de vie en hyper-centre de la métropole. Il accueille un des plus grands centres commerciaux européens, ainsi qu’une gare ferroviaire à dimension européenne, qui fait d’ailleurs l’objet d’un réaménagement pour un meilleur trafic des usagers et pour l’amélioration de ses capacités. Le quartier est en développement constant pour répondre aux besoins des utilisateurs, des investisseurs mais aussi des habitants (2 000 logements en plus d’ici 2030).

Lyon-Gerland, le quartier de la science

Le quartier de Gerland-Sud accueille le Biodistrict lyonnais, qui rassemble des leaders mondiaux dans le domaine des sciences de la vie, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et des PME innovantes au sein du cluster Lyonbiopôle. Il constitue ainsi le premier hub de la santé. Au Nord, on retrouve la Zone d’Aménagement Concerté des Girondins, qui aménage les grands espaces pour accueillir des bureaux, mais aussi des logements. Le quartier continue son développement pour toujours agrandir son offre immobilière.

Lyon-Confluence, le quartier de l’innovation urbaine

Le quartier, à terme, doublera le centre-ville de Lyon avec une surface de 150 ha. C’est un quartier d’innovation et d’expérimentation, et sa réhabilitation a transformé durablement la physionomie et les usages de ce quartier. Imaginé comme un lieu conciliant habitats et lieux de travail, le quartier se dote de nombreux logements, commerces, grandes entreprises et institutions, mais aussi pôles culturels et de loisirs. Le quartier est organisé en smart grid, et fait de lui une zone unique en Europe, forte d’innovation et de performances environnementales.

Lyon Carré de Soie, le quartier qui se réinvente

Le projet, d’envergure européenne et symbole du déploiement de l’agglomération sur l’est lyonnais, a pour vocation de transformer le secteur et de le redynamiser, avec pour objectif d’en faire un pôle tertiaire. Il s’étend sur 500 ha et sur deux communes, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Plus de 1 000 entreprises se sont déjà installés dans le quartier, et le quartier ne cesse de s’aménager, avec des projets de nature et d’échelle différentes : nouveaux quartiers mixtes, nouveaux centres de services, requalification de quartiers existants, etc.



© 2019