La Fête des Lumières de Lyon s’exporte à Zigong en Chine

La Ville de Lyon participe à la Fête des Lanternes de Zigong (ville du Sichuan en Chine) du 22 janvier au 7 mars, avec 3 équipes d’artistes lyonnais qui offrent 3 œuvres inédites ou revisitées, qui resteront en Chine après la Fête, pour être présentées lors d’autres festivals lumière.

Cette collaboration initiée avec la Chine pour participer à la célèbre Fête des Lanternes permet des échanges de créations artistiques et le rayonnement de savoir-faire spécifiques des deux villes. Une collaboration d’autant plus importante pour Lyon qui entretient avec la Chine une belle relation remontant à l’origine de la route de la Soie. Pendant près de 2 mois fin 2015, 18 artisans de Zigong ont confectionné plus de 500 lanternes. Elles ont été installées à Lyon, rue de la République du 9 décembre au 4 janvier dernier. Cette création lumière sera reprise lors de la Fête des Lumières 2016 et complétée par l’installation d’une carpe-koï géante sur un bassin d’eau. Dans le même temps, 3 équipes artistiques ont été reçues en résidence à Zigong, pour concevoir des projets lumières avec les techniques et le savoir-faire des artisans chinois.

La Fête des Lumières de Lyon s’est imposée comme un modèle pour les villes du monde entier. Après Dubaï, Helsinki ou Shanghai, c’est Londres qui, début janvier a organisé pour la 1ère fois un festival lumière inspiré de Lyon pendant 4 jours.



© 2019