La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône s’installera à Confluence cet été

Le siège de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône déménagera fin août 2018 dans ses nouveaux locaux, situés au sein d’un nouvel immeuble dans le quartier de Confluence, pôle économique majeur de la Métropole de Lyon. Avec une proximité avec l’Hôtel de Région, la nouvelle CMA bénéficiera d’une forte visibilité. « Se doter d’infrastructures adaptées » faisait partie du plan de mandature 2010-2016 de la CMA, qui a donc investi 12 millions d’euros dans le projet.

Plus moderne et plus connecté : le nouveau siège veut faciliter l’innovation

« Les locaux actuels dans le 6ème arrondissement de Lyon ne sont plus aux normes d’accessibilité et s’avèrent de moins en moins fonctionnels pour accueillir, dans de bonnes conditions, les nombreux artisans, conjoints, porteurs de projet ou jeunes qui viennent quotidiennement à la CMA du Rhône. », explique Alain Audouard, président de la CMA du Rhône. Le permis de construire avait été obtenu en 2014, et les travaux avaient commencé fin 2016.

cma

Ainsi, le nouveau bâtiment, construit par le Groupe Cardinal, offrira 3 000 m² répartis sur 5 étages qui seront dédiés aux intérêts généraux des 32 000 artisans du Rhône. Il sera labellisé HQE et comprendra notamment des panneaux photovoltaïques en autoconsommation et un réservoir d’eaux pluviales pour la consommation des sanitaires. Le rez-de-chaussée sera, lui, conçu par Soho Architecture, Quadriplus Groupe et Fontanel (gros-œuvre). Ce sera un espace de créativité et source d’inspiration pour les talents artisans, qui seront au cœur de matériaux nobles tels que le bois, la pierre et le métal.

Enfin, l’installation dans des locaux plus modernes va de pair avec le lancement du Pass CMA Liberté en janvier 2017, qui propose une nouvelle offre de d’abonnement adaptée aux besoins des chefs d’entreprise. Le Pass comprend l’accès à des formations et des conseils personnalisés.



© 2019