Keranova : une start-up stéphano-lyonnaise révolutionne la chirurgie de l’œil

Keranova, start-up créée en 2015 à l’initiative de Fabrice Romano, scientifique lyonnais de référence dans le monde de la chirurgie ophtalmologique et fondateur de la start-up EyeTake Care, conçoit et développe des nouveaux équipements chirurgicaux ophtalmologiques, qui bénéficient d’une récente avancée technologique majeure, brevetée et unique au monde. Son activité s’appuie sur des travaux menés par deux équipes de chercheurs stéphanois de l’Université Jean-Monnet.

Cette innovation permet notamment de repenser les procédures chirurgicales actuelles et de réduire  de 90% les interventions manuelles au profit de l’automatisation. En d’autres termes, elle permet une reproductibilité et une réduction du risque clinique.

Aujourd’hui, Keranova a pour objectif de développer cette innovation dans les blocs opératoires d’ici 5 ans. Pour cela, la start-up a déjà levé 4 millions d’euros auprès de Mérieux développement et CEA Investissement, deux fonds dédiés aux sciences de la vie. Bpifrance s’est rapidement associée à cette opération en apportant un soutien supplémentaire d’un million d’euros. Cette  levée  de fonds a pour objectif le financement de prototypes et la réalisation de l’étude préclinique réglementaire nécessaire au dépôt du dossier d’autorisation d’étude clinique.

Keranova a basé son site administratif à Lyon-Vénissieux (activités administratives, marketing, business, cliniques et réglementaires) et son siège social à Saint-Étienne. Situé dans le quartier Manufacture, en cours de réhabilitation, le siège de la société accueillera d’ici mai 2016 les équipes techniques, de R&D et de production. Keranova devrait être en mesure de produire dix à quinze machines par an, d’ici quelques années. « Près d’un millier de blocs opératoires dans le monde vont être sensibles à notre innovation », commente Fabrice Romano.

Le choix de Saint-Etienne pour son siège s’explique notamment par la grande concentration de laboratoires académiques d’excellence, l’accès à un environnement fertile en compétences et en ressources humaines de haut niveau, et le soutien de Saint-Etienne Métropole.



© 2019